22e édition du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul : 90 films présentés dont 14 inédits en France

Publié le 03/02/2016 - 09:48
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:12

La 22ème édition du Festival des cinémas d’Asie (ou FICA) de Vesoul se déroule du 3 au 10 février 2016 et entre dans sa troisième décennie d’existence. 

 ©
©

Cette année, la FICA sera placé sous la présidence du jury du grand réalisateur coréen Im Sang Soo (Le Vieux jardin, The Housemaid, L’Ivresse de l’argent, …). Il sera entouré de Mania Akbari, réalisatrice et actrice iranienne (Ten), Nan Achnas, productrice et réalisatrice indonésienne et Euthana Mukdasanit, réalisateur thaïlandais (Angel of bar 21, Tongpan, Butterfly and Flowers). 

Pas moins de 90 films seront présentés dont 17 films inédits en France en compétition, venus de toute l'Asie, du Proche à l'Extrême Orient : Turquie, Liban, Iran, Kazakhstan, Pakistan, Inde, Bangladesh, Myanmar, Chine, Philippines, Corée et Japon. 

Focus sur la Corée : littérature & cinéma (1949-2015)

En cette Année France-Corée célébrant le 130ème anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre nos deux pays, une rétrospective "Corée : littérature et cinéma : 1949 - 2015" présentera des adaptations cinématographiques de romans, de nouvelles ou des contes oraux (animation, thriller, film historique en costume, comédie légère, ...) en présence du vétéran du cinéma coréen Bae Chang-ho (Le Rêve).

Focus thaï : les maîtres oubliés (1940-2000)

Cette 22ème édition du FICA Vesoul est aussi une invitation à découvrir "Les Maitres oubliés du cinéma thaïlandais : 1940 - 2000". Cette section étonnera le spectateur avec des perles rares telle la comédie transposant Don Camillo en moine bouddhiste dans l’univers thaï ou les étonnantes adaptations du Malentendu d’Albert Camus et d'une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre. Des films pour certains pistés des mois durant et retrouvés, d'autres montrés pour la première fois en 40 ans et hors de la Thaïlande et tous restaurés spécialement pour le Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul d'après les copies originales 16 et 35 mm.

Hommage à Eran Riklis

Un hommage sera rendu, en sa présence, au grand réalisateur israélien Eran Riklis (Les Citronniers, La Fiancée syrienne,…) dont l’œuvre est marquée par la volonté d’adopter le point de vue de l’Autre, notre Double, que celui-ci soit Palestinien ou Allemand, et ainsi ébranler les certitudes du spectateur et le faire évoluer vers la tolérance.

Thema : entre l'orient et l'occident

La section "entre l’Orient et l’Occident" confrontera les points de vue des cinéastes occidentaux et orientaux sur les rapports et les apports Orient-Occident. Une thématique qui prend le pouls de notre époque, faite d’interpénétration et de globalisation, et de notre planète, devenue un village mondial. Patrice Leconte viendra présenter son film tourné au Cambodge Dogora, ouvrons les yeux.

Le cyclo d'honneur pour Im-Sang-Soo et Eran Riklis

Remise du Cyclo d’Or d’honneur à Im Sang-soo et Eran Riklis pour l’ensemble de leurs œuvres, projection en duplex, tables rondes, journée professionnelle autour du cinéma coréen, soirées Thaïlande, Corée et nouvel an chinois, séances spéciales "Grand Frisson", "Japanimation" ou "Famill", animation, repas de la cinéphilie, expositions, débats-rencontres,…

A propos du FICA : Fondé en 1995, le festival est le plus ancien avec 30 000 spectateurs, le plus populaire, et avec 90 films, le plus important des festivals de cinéma d'auteur asiatique d'Europe et actuellement le seul de sa spécificité en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %