23ème concours de l’AOP Morbier : la médaille d’or décernée à la Fromagerie Poulet

Publié le 24/08/2013 - 16:50
Mis à jour le 25/08/2013 - 12:52

Le 23ème concours de l’AOP Morbier a lieu ce samedi 24 août à Morbier. Cette année, le jury du concours était entièrement féminin. La médaille d’or a été décernée à la Fromagerie Poulet.

Le concours s'est déroulé en deux temps : en matinée, le concours était réservé au jury des professionnels puis, dans l’après-midi, un concours était ouvert au grand public. Un jury d'enfants a également été invité à venir juger la qualité des fromages.

Ce matin, pour le grand concours professionnel, 31 fromages étaient en compétition. Comme de coutume, un premier jury a d’abord sélectionné huit fromages confiés ensuite au jugement final d’un jury. Nouveauté de cette année : le jury était féminin. Il était présidé par Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, et composé de professionnelles et d’expertes du monde fromager franc-comtois.

Pour Claude Philippe, président de l’AOP Morbier, cette féminisation est bienvenue : "Dans nos filières fromagères comtoises, où nos modes de fonctionnement collectif demandent beaucoup d’investissement personnel, les femmes sont omniprésentes et malheureusement invisibles du grand public. Nous avons donc choisi de leur rendre hommage lors de cette édition.C’est aussi leur rendre justice pour la part qu’elles ont prise dans l’histoire du Morbier qui, à l’origine, était fabriquée dans les fermes par les paysannes."

Comme à l’accoutumée, la tâche du jury s’est révélée ardue pour départager les huit fromages finalistes. La Fromagerie Poulet de Granges sur Baume dans le Jura a remporté la médaille d’or.

Le Palmarès

  • Médaille d’or             

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

  • Médaille d’argent

Fruitière de Flangebouche (Doubs)

  • Médailles de bronze

Chalet de Vevy  à Vevy (Jura)

Fruitière des Longevilles Mont d’Or aux Longevilles Mont d’Or (Doubs)

  • Le choix des enfants

Fromagerie Poulet à Granges sur Baume (Jura)

L’AOP Morbier

Appellation d’origine contrôlée en 2000, puis Appellation d’origine protégée (protection européenne) en 2002, le Morbier poursuit sa progression. En 2012, 2000 producteurs de lait, 44 ateliers du Doubs, du Jura et de l’Ain ont fabriqué 9000 tonnes de Morbier. En un peu plus de dix ans, l’AOP Morbier s’est installée dans le peloton de tête des fromages d’appellation.

La petite histoire

De fabrication plus ancienne, l’apparition du mot Morbier pour désigner un fromage apparaît vers 1890, pour le différencier du bleu, l’actuelle AOP Bleu de Gex Haut-Jura. Pour en savoir plus : Le morbier, le bleu de Gex, une histoire, Michel Vernus et Thierry Petit, Presses du belvédère, 2010.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %