25 ans d'Eurockéennes...

Publié le 04/07/2013 - 16:32
Mis à jour le 04/07/2013 - 17:48

Nées en 1989 dans le plus petit département de France (Territoire-de-Belfort), elles se sont imposées en un quart de siècle comme l’un des plus importants festivals de musiques actuelles en France. Les Eurockéennes 2013 démarrent ce jeudi 4 juillet pour quatre jours de festivités, contre trois habituellement. Point d’orgue des 25 ans du festival  : les concerts de Blur et Jamiroquai.

"Les Eurock ont réussi à renouveler les générations de festivaliers, dont la moyenne d'âge est aujourd'hui de 24 ans", se réjouit Jean-Paul Roland, directeur général de l'association organisatrice Territoire de musiques. "Malgré les soubresauts du monde de la musique, comme la crise des intermittents du spectacle, l'arrivée de l'électro, la baisse des ventes de disques, les Eurock restent un monde à part, une fête et une expérience du vivre ensemble pour près de 100.000 personnes qui viennent partager des valeurs de solidarité", ajoute-t-il.

Au fil des ans, quelques grands noms comme Santana, Bob Dylan, Lou Reed, David Bowie ou James Brown ont foulé la presqu'île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival. Les Eurockéennes de Belfort se sont également forgées un nom en tant que dénicheur de talents. Le festival est l'un des premiers à avoir programmé Oasis, Jeff Buckley, Radiohead, Muse, Gossip, Amy Winehouse, Coldplay ou Rammstein.

"C'est toujours difficile de raconter ce qui va se passer aux Eurock, car ont ne le sait jamais à l'avance et c'est pour ça que les gens viennent"

Jean-Paul Roland garde en mémoire ce jour de juillet 2006 où des milliers de festivaliers ont attendu toute une après-midi dans la plaine la fantastique apparition de Daft Punk.

L'édition 2013 sera marquée par le concert en exclusivité française de Blur, qui a le même âge que les Eurockéennes. Le chanteur Damon Albarn revient avec le groupe de rock britannique 18 ans après sa première prestation dans le Territoire-de-Belfort.Marqué par le départ du guitariste Graham Coxon, le groupe s'est réconcilié en 2009 et souffle depuis le chaud et le froid sur son avenir et sur l'enregistrement possible d'un nouvel album studio.

La présence de Jamiroquai en ouverture sera aussi un des temps forts des festivités, qui feront une large place aux années 1990 avec, entre autres, The Smashing Pumpkins, Archive, My Bloody Valentine, Skunk Anansie, Neurosis ou Mass Hysteria.

Parmi les 73 artistes programmés, les Français de Phoenix et le chanteur –M-, ainsi que Two Door Cinema Club, The Bloody Beetroots et Airbourne sont à l'affiche.

Côté révélations seront présents Woodkid, Fauve, Fidlar, Tame Impala, JC Satan, ALT-J, Asaf Avidan, Deap Vally, Trash Talk, Matthew E. White, Valerie June ou encore Gary Clark JR.

Lou Doillon, Wax Tailor, La Femme, Juveniles, Lilly Wood and the Prick, Mesparrow et Gesaffelstein représenteront la scène française.

Une soirée électro baptisée "La plage à Pedro", confiée à Pedro Winter, est programmée sur la scène lacustre de la plage avec, entre autres, Kavinsky et Cassius.

Côté hip-hop, le spectacle sera assuré par ASAP Rocky, Kery James, Joey Badass, Boys Noyze, Danny Brown et les Français Keny Arkana et Pih Poh.

En 2012, le festival avait réduit son budget à 5,2 millions d'euros et réitéré son record de 2006 avec 100.000 visiteurs en trois jours, soit la jauge maximale. Confrontées à la baisse des subventions publiques, qui ne représentent plus que 10% de leur budget, les Eurockéennes ont su trouver un équilibre financier grâce au mécénat et au sponsoring (20%), et à une fréquentation importante (60% des recettes).

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %