25 et 30 ans de prison pour les assassins d’un homme retrouvé dans une rivière

Publié le 25/02/2012 - 09:07
Mis à jour le 25/02/2012 - 09:14

La Cour d’assise du Jura a prononcé une peine de 30 et 25 ans de prison à l’encontre des deux hommes responsables de l’assassinat de Maxime Rigaud dans le Jura en 2009.

Condamnation

L’avocate générale, Virginie Deneux, avait requis la perpétuité pour l’un des coupables âgé de 27 ans, Fabien Gence, dont le profil psychiatrique laisse craindre des risques de récidive, et 30 ans de réclusion criminelle pour Jérémy De Souza, âgé de 22 ans.

La peine de 30 ans d’emprisonnement de Fabien Gence a été assortie d’une peine de sûreté de 20 ans. Les deux hommes ont reconnu leur culpabilité, mais ils se rejettent la responsabilité de ce crime resté sans mobile.

« On ne saura pas qui a eu l'idée initiale de cet assassinat, mais ce qui est certain, c'est qu'ils l'ont fait ensemble », a déclaré la magistrate.

Le corps de Maxime Rigaud, originaire de Damparis (Jura), avait été retrouvé le 28 mai 2009 à Brevans, poignet et cheville gauches liés avec une corde à linge et attachés à un parpaing, flottant à un mètre de la berge. Il avait disparu deux jours plus tôt.

La victime a été frappée et étranglée dans un appartement de Brevans. Les deux acolytes lui auraient aussi injecté un produit toxique avec une seringue, avant de l'attacher et de lester son corps avec un parpaing pour le faire disparaître dans le Doubs. Ils ont ensuite nettoyé l'appartement et brûlé les affaires de la victime dans une forêt voisine, afin de détruire les éléments compromettants.

La défense a demandé la requalification de l'assassinat en meurtre. « Gence n'aurait pas tué seul, c'est la formation du duo avec De Souza qui a débouché sur le crime », a-t-elle plaidé.

Les avocats de la famille, Mr Patrick Uzan et Marjorie Weiermann, ont mis en avant la « douleur » de cette « famille sans histoire », « condamnée à ne plus voir pour l'éternité son fils », décrit comme « gentil et serviable ».

Source : AFP

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.54
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %