28 suicides reconnus comme accidents du travail en 18 mois

Publié le 09/10/2009 - 15:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:06

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a reconnu 28 suicides comme accidents du travail entre janvier 2008 et juin 2009, sur 72 demandes de reconnaissance adressées durant cette période, dont cinq sont encore en cours d’examen, a indiqué la Cnam ce vendredi.

Dans 85% des demandes, les victimes étaient des hommes, surtout âgés de 40 à 57 ans, et dans plus d'un cas sur deux, le suicide est intervenu sur le lieu de travail, selon l'étude qui ne porte que sur les entreprises privées, dévoilée dans Les Echos vendredi.
 
Lorsqu'un suicide de salarié intervient sur le lieu de travail ou en lien avec le travail, l'employeur est tenu de faire une déclaration auprès de la Cnam, qui procède à une enquête, débouchant ou non sur une reconnaissance comme accident du travail.
 
Dans ce cas, la famille a droit à une rente, qui peut être éventuellement abondée plus tard par des dommages et intérêts si l'employeur est condamné pour «faute inexcusable» par un tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS), une procédure souvent longue.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.2
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %