30 ans de scène pour La Madeleine Proust

Publié le 20/05/2013 - 15:34
Mis à jour le 24/05/2013 - 18:05

La Madeleine a 76 ans et déjà 30 ans de scène ! Avec son accent bien d’chez nous, l’ambassadrice du deux-cinq remet ça avec une nouvelle tournée dans les villages qui ont vu naitre ce personnage désormais mythique du Haut-Doubs. 12 dates sont encore programmées d’ici la fin de l’année. Originaire de Morteau, Lola Sémonin alias « La Madeleine Proust » sillonnera les routes de Suisse et de France en 2014…

retour aux sources

9 décembre 2012. Loa Sémonin se souvient. Non sans une certaine émotion. "30 ans de scène de la Madeleine! Le premier spectacle a eu lieu le 9 décembre 1982, au théâtre de poche de Morteau, où j'ai dû jouer 17 fois à guichet fermé. Un an plus tard, jour pour jour, je passais à l'émission Champs Élysée..."

En 1982, après un an de recherche, Lola Sémonin le tenait enfin son personnage !  Attirée par les planches, l'ancienne institutrice (de1972 à 1981) adepte de la méthode Freinet, n'avait qu'à s'inspirer de son univers du Haut-Doubs pour dévoiler avec tendresse la "Madeleine Proust". Un million de spectateurs plus tard, elle est toujours là, fidèle au poste, et revit ses premières scènes dans les villages qui l'ont vu naître. 

Et pour faire revivre ces émotions, Lola Sémonin sortira en septembre prochain un livre aux éditions Flamarion  : "La Madeleine Proust - Une vie" 

Pour les 30 ans de La Madeleine Proust, France 3 Franche-Comté a réalisé un feuilleton en quatre épisodes à voir ici : France 3 Franche-Comté 

Plus  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %