3642 élèves handicapés scolarisés en Franche-Comté

Publié le 22/09/2009 - 17:15
Mis à jour le 22/09/2009 - 17:15

Dans l’académie de Besançon, le taux d’intégration d’élèves souffrant d’un handicap est supérieur à la moyenne nationale.

 ©
©
2254 élèves handicapés scolarisés dans le premier degré, soit 2,06% des effectifs. 1388 dans le second degré, soit 1,4% des effectifs.

« Avec un total de 3642 élèves porteurs de maladies invalidantes ou de handicaps dans l’académie de Besançon, nous avons atteint la vitesse de croisière beaucoup plus rapidement qu’au niveau national grâce à la réalisation d’objectifs ambitieux. Aujourd’hui, une école sur deux en Franche-Comté accueille un handicapé », a relevé ce mardi Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, en faisant une visite au lycée professionnel Montjoux et au collège Stendhal à Besançon.

Le premier accueille un élève qui prépare un bac professionnel usinage malgré un handicap moteur et le second scolarise une douzaine d’élèves présentant de troubles importants de la fonction cognitive.

 
Il est vrai que la loi du 11 février 2005, qui fonde le principe de droit commun pour l’inscription de tous les élèves dans un établissement scolaire quelle que soit la nature de leur handicap, a bousculé la donne dans le domaine du handicap.

Les chiffres en témoignent puisque en deux ans, de la rentrée 2006 à la rentrée 2008, le nombre d’élèves accueillis est passé de 3220 à 3642. La progression est sensible dans le Territoire de Belfort (de 245 à 425), en Haute-Saône (de 686 à 830) et dans le Jura (658 à 969), mais dans le Doubs on est passé pour la même période de 1631 élèves à 1418.

 
Dans le premier degré, c’est le Jura qui accueille le plus de jeunes handicapés avec 2,26 % des effectifs, suivi par le territoire de Belfort (2,2%), la Haute-Saône (2,03%) et le Doubs (1,8%) pour une moyenne nationale de 1,8%. Dans le second degré, le Jura et la Haute-Saône tiennent la corde avec 1,8% des effectifs suivis par le Doubs (1,07%) et le Territoire de Belfort (1%) pour une moyenne nationale de 1,2%).
 
Cette politique réclame évidemment des moyens en personnel d’accompagnement et en matériel adapté (180 000 € pour 2009). 88 auxiliaires de vie scolaire (AVS) et 209 emplois vie scolaire (EVS) sont dédiés au suivi de ces jeunes frappés par le handicap.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %