Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

37 000 personnes s'opposent à la création d'une vallée du bois dans la Nièvre

Mobilisation

Une pétition devrait être remise ce jeudi 7 mars au président de la région Bourgogne, François Patriat (PS), contre le projet de construction d'une scierie et d'une centrale à bois dans la Nièvre.

Publicité

La société Erscia prévoit d'ériger un complexe industriel de transformation du bois et de production d'électricité autour d'une scierie et d'une centrale, à Sardy-lès-Epiry, dans la Nièvre. La mise en service du site est prévue à l'automne 2014. Plusieurs associations locales s'y opposent comme Adret Morvan ou les occupants du bois Tronçay.

Ce complexe, soutenu par l'Etat et les élus locaux, doit donner naissance à une "Wood-Valley" (vallée du bois) de 110 hectares aux portes du parc régional du Morvan. L'investissement est estimé à 148 millions d'euros, avec 120 emplois directs et 250 emplois indirects à la clé.

Selon le directeur général d'Erscia France, Pascal Jacob, "le prélèvement annuel prévu sera de 60.000 m3 alors que les trois scieries de dimension industrielle sur la Bourgogne prélèvent 600.000 m3 de résineux, soit 10 fois plus sur le massif du Morvan". En février, une soixantaine de militants écologistes s'étaient cramponnés à des arbres pour s'opposer au projet.

(Source : AFP)

 

Hannah