38 pylônes électriques disparaissent du paysage

Publié le 22/02/2013 - 11:22
Mis à jour le 22/02/2013 - 17:28

38 pylônes de l’ancienne ligne à haute-tension de 63.000 volts sont en cours de démontage sur Besançon, Ecole-Valentin et Pirey. Ce chantier à 500.000 euros a démarré il y a quinze jours et devrait se poursuivre jusqu’en mai. Quatre pilônes sont déjà à terre…

 Le chantier est parfois spectaculaire comme ce mercredi 20 février à Ecole-Valentin où un pylône a été abattu en plein champ ! Impressionnant. Dans des zones plus urbaines, le démontage se fait soit par grue soit pièce par pièce ! 

Une ligne haute tension datant des années 30 ! 

38 pylônes  sur une ligne de 10km parcourent les communes de Pirey, Ecole-Valentin et Besançon. Ils sont hors service depuis la construction de deux lignes souterraines. La première réalisée de mars à octobre 2011 relie sur 3,5km les postes électriques de Montboucons (Besançon ouest) et de Saint-Ferjeux (au sud-ouest de Besançon). Côut du projet : 3 millions d'euros

La seconde ligne souterraine de 11,5km, destinée à remplacer la ligne aérienne, a été créée un an plus tard, de mars à octobre 2012, entre les postes de Palente (Besançon Est) et Saint-Ferjeux pour un montant de 9,5 millions d'euros. 

En parallèle, le poste de St Ferjeux a été entièrement rénové et les postes de Montboucons et Palente ont connu des travaux d'adaptation aux nouvelles lignes pour 2 millions d'euros. Avec le démontage des 38 pylônes à 500.000 euros, c'est un chantier dont l'enveloppe globale atteint les 15 millions.  

S'adapter aux besoins du réseau électrique

 RTE qui assure l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension explique que le Grand Besançon est alimenté par les postes 63 000 volts de Saint- Ferjeux et Montboucons à l’ouest, Palente et Prés-de-Vaux à l’est. Celui de Saint-Ferjeux assure à lui seul 40% de l’alimentation électrique de l’agglomération. "Les lignes électriques qui le desservaient ne permettaient plus de faire face à l’augmentation des consommations induites par le développement urbain et industriel du Grand Besançon. Il était donc devenu nécessaire de renforcer et moderniser le réseau haute-tension". RTE prévoit par ailleurs de nombreux projets à venir dans la région. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.9
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
56 %