38 pylônes électriques disparaissent du paysage

Publié le 22/02/2013 - 11:22
Mis à jour le 22/02/2013 - 17:28

38 pylônes de l’ancienne ligne à haute-tension de 63.000 volts sont en cours de démontage sur Besançon, Ecole-Valentin et Pirey. Ce chantier à 500.000 euros a démarré il y a quinze jours et devrait se poursuivre jusqu’en mai. Quatre pilônes sont déjà à terre…

 Le chantier est parfois spectaculaire comme ce mercredi 20 février à Ecole-Valentin où un pylône a été abattu en plein champ ! Impressionnant. Dans des zones plus urbaines, le démontage se fait soit par grue soit pièce par pièce ! 

Une ligne haute tension datant des années 30 ! 

38 pylônes  sur une ligne de 10km parcourent les communes de Pirey, Ecole-Valentin et Besançon. Ils sont hors service depuis la construction de deux lignes souterraines. La première réalisée de mars à octobre 2011 relie sur 3,5km les postes électriques de Montboucons (Besançon ouest) et de Saint-Ferjeux (au sud-ouest de Besançon). Côut du projet : 3 millions d'euros

La seconde ligne souterraine de 11,5km, destinée à remplacer la ligne aérienne, a été créée un an plus tard, de mars à octobre 2012, entre les postes de Palente (Besançon Est) et Saint-Ferjeux pour un montant de 9,5 millions d'euros. 

En parallèle, le poste de St Ferjeux a été entièrement rénové et les postes de Montboucons et Palente ont connu des travaux d'adaptation aux nouvelles lignes pour 2 millions d'euros. Avec le démontage des 38 pylônes à 500.000 euros, c'est un chantier dont l'enveloppe globale atteint les 15 millions.  

S'adapter aux besoins du réseau électrique

 RTE qui assure l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension explique que le Grand Besançon est alimenté par les postes 63 000 volts de Saint- Ferjeux et Montboucons à l’ouest, Palente et Prés-de-Vaux à l’est. Celui de Saint-Ferjeux assure à lui seul 40% de l’alimentation électrique de l’agglomération. "Les lignes électriques qui le desservaient ne permettaient plus de faire face à l’augmentation des consommations induites par le développement urbain et industriel du Grand Besançon. Il était donc devenu nécessaire de renforcer et moderniser le réseau haute-tension". RTE prévoit par ailleurs de nombreux projets à venir dans la région. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 17/04 à 0h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %