Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

40 ans de jumelage entre Besançon et Neuchâtel : 100 Bisontins invités à Neuchâtel

©Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir

Le jumelage signé en 1975 entre Besançon et Neuchâtel est l’un des plus connus des Bisontins. Pour fêter ce 40ème anniversaire célébré cette année, Besançon et Neuchâtel préparent un programme qui se déroulera jusqu’en novembre, avec notamment deux temps forts, les journées des citoyens. Le samedi 30 mai 2015, 100 Bisontins sont en effet invités pour une journée de re(découverte) de Neuchâtel... à condition de s'y inscrire avant le 22 mai !

Publicité

La Ville de Besançon et l’Office de Tourisme organisent le déplacement à cette occasion. Il suffit pour cela de s’inscrire à l’Office de Tourisme (Hôtel de Ville – Place du Huit septembre) du 4 au 22 mai. Les 100 premiers inscrits seront retenus. 

En réciprocité, 100 Neuchâtelois seront invités le samedi 3 octobre pour une journée à Besançon. Les Bisontins seront également associés à cette journée dont le but est de permettre aux populations de se rencontrer et de faire vivre le jumelage.

Le programme de la journée à Neuchâtel le 30 mai

  • 7h15 : Départ de Besançon en car de tourisme
  • 9h15 : Accueil café-croissants
  • 10h-11h30 : Visites thématiques à choisir (visite guidée la ville à pied ou en train touristique ou visite des différents musées ou concert lyrique) sur inscription
  • 11h30 : Cérémonie officielle, ouverte à la population neuchâteloise et vin d’honneur
  • 13h : Torrée « urbaine » (saucisson neuchâtelois cuit dans la braise) au bord du lac.
  • 15h30 : Déplacement au port pour une croisière sur le lac
  • 17h15 : « Coup de l’étrier », dernier verre avant le départ.
  • 18h : Départ pour Besançon pour une arrivée vers 20h. 
  • Prix : 10 € par personne – 5 € pour les enfants jusqu’à 12 ans.
  • Inscription (règlement à joindre) à l’Office de Tourisme (Hôtel de Ville – Place du Huit septembre) du 4 au 22 mai. 
  • Renseignements au 03 81 61 50 27.

Programme des manifestations pour les 40 ans du jumelage entre Neuchâtel et Besançon 

  • 20 au 22 avril à Besançon

Une classe du Lycée Piaget de Neuchâtel viendra retrouver des élèves du Lycée Pasteur pour participer ensemble à un atelier de dissertation littéraire à partir d’une œuvre de Victor Hugo. Visite de la maison Victor Hugo et de la Citadelle ont complété leur séjour.

  • 8 et 9 mai à Besançon

Un groupe de professeurs d’histoire du Lycée Piaget participera à deux journées de formation pédagogique autour de la Citadelle et du Musée du Temps.

  • 23 au 25 mai à Besançon

Une équipe de foot junior de Neuchâtel Xamax FCS prendra part au « tournoi international des p’tits champions » organisé par le SC Clémenceau. Ils auront l’occasion d’y retrouver de jeunes footballeurs de Freiburg (Allemagne), de Kirklees (Angleterre) et de toute la France.

  • 30 mai à Neuchâtel

Journée des Bisontins à Neuchâtel. La population de Besançon est invitée à se rendre à Neuchâtel pour une journée de visites et de rencontre avec la population neuchâteloise. Visites thématiques, cérémonie officielle, « torrée » au bord de l’eau, croisière sur le lac et dernier verre avant le retour rythmeront cette journée tout à la fois conviviale et officielle.

  • 7 juin à Neuchâtel

Les cyclistes bisontins membres de clubs sportifs sont invités à se joindre aux amateurs neuchâtelois de la petite reine pour la randonnée cyclo sportive du Tour du Lac de Neuchâtel.

  • 12 juin à Neuchâtel

Sélectionné cette année pour le Printemps de Bourges et vainqueur du Tremplin national de jeunes talents « Chorus » des Haut de Seine, Cotton Claw est le groupe montant de la scène électro française. La formation bisontine se produira à la Case à Chocs, lors des « Afternatives » de Festi’neuch.

  • 17 juin à Neuchâtel

Le Conseil Bisontin des Jeunes tiendra son ultime session de l’année à Neuchâtel à l’invitation et en présence du Conseil des Jeunes local. Une bonne façon de conclure une année de réflexion et de projets.

  • 19 ou 20 juin à Besançon

La Maison de Quartier de Montrapon invitera une association de quartier neuchâteloise à participer avec les habitants de Montrapon à la Fête du quartier pour partager un moment de convivialité.

  • 24 juillet à Besançon

La chanteuse neuchâteloise Olivia Pedroli donnera un concert dans la cour du Palais Granvelle dans le cadre des animations d’été, après une résidence à la Rodia et avant de prendre la route pour le Paleo Festival de Nyon.

  • 19 août à Neuchâtel

Vingt entrepreneurs de Besançon sont invités, à l’initiative du Conseil communal, au traditionnel cocktail des entreprises qui réunit les milieux économiques actifs de la ville de Neuchâtel.

  • 27 au 30 août à Besançon

Les villes de Pavie (50 ans de jumelage) et de Neuchâtel (40 ans) seront les invitées d’honneur des Instants gourmands, le rendez-vous gastronomique de la fin de l’été et Neuchâtel fera découvrir à cette occasion « la torrée » aux visiteurs de la place Granvelle. Le Showband neuchâtelois « Les Armourins » sera également du voyage le 29 août.

  • 7 au 18 septembre à Besançon

Une centaine d’élèves de 8ème année scolaire de Neuchâtel se succéderont à Besançon, destination cette année de leur sortie scolaire. Un programme de visite et d’accueil leur permettra de faire connaissance avec notre ville et, nous l’espérons, leur donnera l’envie de revenir.

  • 25 au 27 septembre à Neuchâtel

Une association bisontine tiendra un stand dans le cadre de la Fête des vendanges et proposera de faire goûter les produits francs-comtois typiques aux nombreux participants de cette grande fête populaire, incontournable à Neuchâtel.

  • 3 octobre à Besançon

Journée des Neuchâtelois à Besançon. Une centaine d’habitants de Neuchâtel viendront à Besançon pour retrouver les Bisontins et passer une journée conviviale. Pique-nique sur la place Granvelle (ouvert aussi aux Bisontins) balade en bateau sur le Doubs, visite de musées ou de la Citadelle figureront au programme de cette cérémonie retour marquant les 40 ans de jumelage entre les deux villes.

  • 23 octobre au 1er novembre à Neuchâtel

La Ville de Besançon sera l’invitée d’honneur du salon « New Port Expo » de Neuchâtel. Elle y tiendra, avec l’Office de Tourisme et le Grand Besançon un stand consacré au tourisme qui présentera les charmes et les atouts du Grand Besançon.

Un programme varié, permettant de montrer la diversité des partenariats existants.
D’autres actions plus spécifiques sont encore en préparation.... On pourrait même voir circuler un bus de Neuchâtel dans les rues bisontines ... ! 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon