Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

40 entreprises franc-comtoises exposent au Midest 2014 à Paris !

©Midest 2014 - http://www.midest.com/ - cliquez sur l'image pour agrandir

Ils seront 25 cette année sur Midest à être réunis sous la bannière Franche-Comté, lors du Mondial de la sous-traitance industrielle qui se tient à Paris du 4 au 7 novembre prochains. Avec les 15 autres exposants francs-comtois qui se répartissent dans les différents secteurs, au total 40 entreprises régionales participent cette année au Midest. 

Publicité

La Région Franche-Comté qui s’engage pour le développement des PME sur les marchés inter- nationaux soutient cette année encore la participation des entreprises régionales sur Midest. Un peu plus de 100 000 € de crédits régionaux viendront en effet alléger les frais d’expo- sition des PME et participer à leur promotion.

Nous vous invitons à rencontrer les entreprises franc-comtoises sur le salon entre le 4 et le 7 novembre si vous avez la possibilité de nous rejoindre à Paris. Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir les coordonnées des exposants si vous souhaitez les interroger sur leurs activités et les tendances du marché. 

Les entreprises présentes :

PLIMETAL : plus que jamais à la pointe de la technologie.

Spécialisée en tôlerie fine depuis plus de 20 ans, Plimetal a réalisé en 2014 une importante extension de 1 200 m2 ; désormais à Chaux-la-Lotière (70), ce sont 2 500 m2 qui accueillent son parc machines sans cesse renouvelé. Pour preuve, depuis 2012, l’entreprise s’est dotée d’un centre découpe laser 4 400 W ; en 2013, elle a acquis 2 nouvelles cellules robotisées pour le pliage et la soudure laser fibre. Cette année, elle se renforce encore d’une nouvelle cellule robotisée de pliage pour les petites pièces techniques, d’une nouvelle plieuse manuelle 9 axes de 3 mètres et une ébavureuse de dernière génération à rouleaux et à bandes. Son tout nouveau combiné laser fibre automatisé TRUMPF adapté pour la découpe de pièces comme l’acier, l’inox, l’alu et les métaux non ferreux tels que le cuivre et le laiton est la première machine de ce type en France ! 

PLAST PAINT développe, met au point, fabrique et décore des produits en matière thermoplastique, aussi bien des pièces d’aspect que techniques. Pour répondre à la demande de ses clients, l’entreprise a étendu son activité de flocage sur pièces plastiques de forme et a mis en place une seconde équipe pour la décoration de pièces. Côté investissements, Plast Paint a renforcé ses lignes de robotisation. La société développe aussi désormais des matières plastiques qui peuvent se substituer aux métaux. 

BAUDRY : nouveaux investissements, nouvelle gamme.

Le spécialiste jurassien de l’emballage et du conditionnement a investi cette année dans une nouvelle machine à commande numérique 5 axes pour l’usi- nage des calages de mousses. Un investissement qui conforte la capacité de l’entreprise pour s’adapter aux besoins de ses clients quelle que soit la technique utilisée. A retenir aussi une nouvelle génération de valises mises au point cette année. Une gamme Mallettes Design plus design et plus performante. 

DALITUB, 4 000 tonnes de tubes transformées chaque année. L’entreprise de Saint-Claude propose à ses clients une prestation complète alliant le travail du tube, le travail de la tôle et allant jusqu’à la finition des pièces par métallisation au zing ou peinture. Cette année DALITUB a investi dans un nouvel équipement laser tôle ainsi que dans une toute nouvelle installation de grenaillage et de métallisation. 

POLIS PRECIS, le spécialiste de l’outillage et de l’usinage technique a ren- forcé cette année son bureau d’études avec l’arrivée d’un nouvel ingénieur. L’entre- prise du Doubs a par ailleurs investi dans de nouveaux équipements cette année et notamment deux nouvelles rectifieuses cylindriques de haute précision pour petits et grands diamètres.

Depuis plus de 20 ans, MBP installée à Baume-les-Dames, est spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de toutes dimensions, de 10 mm à 4 mètres. Son parc de 46 machines-outils s’est encore étoffé avec deux nouveaux tours commandes numériques CMZ. L’entreprise a également développé une dé- marche Lean Manufacturing au sein de l’atelier. 

SESAME, spécialisé dans la découpe rapide a investi dans une nouvelle presse Yamada 60 T pour augmenter sa capacité en découpe rapide. Spé- cialiste de la pièce automobile qui nécessite un emboutissage précis sur des aciers allant de 0,8 à 3 mm, SESAME a également renforcé cette année ses équipements en contrôle qualité. 

Nouvelle usine pour le DÉCOLLETAGE MOREL : décolleteur de précision pour tous les secteurs industriels, le Décolletage Morel a démarré la construction de sa nouvelle usine à Viry pour se doter d’une organisation plus fonctionnelle. 

Focus sur l’actualité des entreprises régionales

MECA-PRECIS, nouvelles technologies pour gagner en compétitivité

Meca-Precis étudie et réalise des outillages de presse jusqu’à 4 mètres de long. Ces 2 dernières années, l’entreprise de Pirey a réalisé d’importants investissements dans des presses automatiques de 300 et 400 tonnes pour répondre à la demande de ses clients ; ces nouveaux équipements complètent le parc de presses de 200 à 1 000 tonnes.

L’entreprise a par ailleurs développé de nouvelles technologies dans les outillages de presse et notam- ment l’intégration de bras transferts dans les outils progressifs, l’intégration d’unités d’insertion de bagues teflonnées. Ces technologies permettent des gains en matière première et la réalisation de produits finis à plus forte valeur ajoutée.

A retenir aussi : une nouvelle activité de transformation de profils aluminium. 

CTS, nouveaux revêtements

La Comtoise de Traitements de Surfaces installée à Saint-Claude innove en permanence pour augmenter la performance des traitements. L’entreprise a développé récemment une technologie de dépôt sans CR6 pour le chromage sur ABS. Elle a par ailleurs mis au point un nouveau revêtement Titasun pour la cosmétique et développe le transfert humide. 

LE DECOLLETAGE JURASSIEN mise sur l’innovation

L’entreprise jurassienne, spécialiste du décolletage et de l’usinage de matériaux difficiles, a constitué une équipe de R&D dédiée au développement de l’usinage inox. En parallèle, elle travaille sur de nouveaux produits en inox ferretique. Le Décolletage Jurassien a également conclu un partenariat avec un labora- toire de recherche pour optimiser ses matières premières. Dans le secteur médical, l’entreprise développe aussi de nouveaux produits pour la détente des gaz médicaux.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de paris