45 000 emplois dans l'économie sociale et solidaire en région

Publié le 09/11/2012 - 15:54
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:01

L’économie sociale et solidaire (ESS) se porte plutôt bien en Franche-Comté. C’est ce qui ressort d’un état des lieux récemment dressé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et son observatoire.

 ©
©

Avec près de 45 000 emplois salariés, soit 12% de l’emploi en région, le secteur serait d’ailleurs parmi ceux qui résistent le mieux à la crise. De par ses activités (services à la personne, aide à domicile, insertion…), l’ESS n’est en effet pas concerné pas les problèmes de délocalisations ou de dividendes. « Et si on constate un tassement des emplois dans l’économie sociale et solidaire depuis deux ans, dans le reste de l’économie, ils ont en revanche diminué », explique François Baulard, délégué général du CRESS.

Malgré un ralentissement, le secteur voit ainsi un maintien des emplois, hormis peut-être dans l’aide à domicile qui aurait tendance à diminuer. « C’est aussi en fonction du pouvoir d’achat des ménages », note François Baulard.

En région, les grands employeurs de l’ESS oeuvrent majoritairement dans les activités sanitaires et sociales. La plupart d’entre eux sont localisés dans le bassin bisontin, comme l’association Les Salins de Bregille ou l’ASSAD Besançon-Pontarlier.

Une économie au service de l’humain

La situation semble ainsi favorable à son développement ; d’autant que le Conseil régional de Franche-Comté souhaite apporter son soutien à cette façon d’entreprendre, basée sur l’humain et le non lucratif. Il a d’ailleurs intégré un plan de l’économie sociale et solidaire dans sa stratégie régionale économique.

« Il ne s’agit pas de dire que c’est la réponse de demain. L’idée est plutôt de savoir comment nous pouvons partager cette conception d’une économie au service de l’humain, et en faire profiter les autres secteurs », remarque Jacques Seguin, président du CRESS.

La mise en place d’une formation continue des dirigeants de l’ESS est également à l’étude. « Nous réflechissons à la création d’un institut de formation sans murs. L’idée serait de lancer une première formation en 2013 », commente Jacques Seguin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %