Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

450 gendarmes et policiers dans le Doubs pour les premiers départs en vacances

Image d'illustration ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Dispositif renforcé

Les contrôles routiers  vont se multiplier les 6, 7 et 8 juillet 2012 à l’occasion des premiers départs de la période estivale. En parrallèle, une action de prévention sur l'hypovigilance au volant sera mené samedi matin sur l'aire d'autoroute de Marchaux. Occasion aussi de vous rappeler avec Bison Futé quelques régles à suivre avant de partir...

Publicité

Près de 450 gendarmes et policiers seront présents le long des routes du département pour effectuer 170 opérations de contrôles. Objectif : faire baisser la mortalité sur les routes en réprimant les comportements dangereux, tout particulièrement la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de produits stupéfiants, les infractions au non-respect des limitations de vitesse ou des distances de sécurité, les franchissements de lignes continues…

Ce dispositif renforcé aura lieu sur l’ensemble du réseau routier, en agglomération comme en dehors, sur les grands axes routiers du département (A 36, RN 57, RN 83), mais aussi sur le réseau secondaire.

Prévention "hypovigilance"

Ce samedi 7 juillet 2012 de 10h à 12h, une action de prévention de la sécurité routière sur le thème de l’hypovigilance sera menée  sur l’aire de repos de Marchaux de l' A 36 dans le sens Besançon-Mulhouse.

Que dit bison futé ? 

En France, le début des congés scolaires d’été se traduit par de nombreux déplacements de longue distance. Les Belges et les Néerlandais des provinces du sud et du centre, actuellement en vacances, viendront grossir la circulation sur ces axes. Le trafic sera donc important sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des régions côtières. Des difficultés de circulation sont attendues dès vendredi 6 juillet, et surtout samedi 

7 juillet, jour qui traditionnellement connaît les plus fortes migrations de vacanciers en période estivale.

Dans le sens des départs :
vendredi 6 juillet est classé ORANGE au niveau national ROUGE en Ile-de-France ;
samedi 7 juillet est classé ROUGE au niveau national ;
dimanche 8 juillet est classé VERT au niveau national ; 

Vendredi 6 juillet, dans le sens des départs

  •  évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures (entre 14 heures et 21 heures pour l’Île-deFrance) ; 
  • évitez de circuler sur A13 entre Paris et la Normandie, sur A10 dans le secteur d’Orléans, sur A71 dans le secteur de Vierzon de 17 heures à 20 heures ; 
  • évitez de circuler sur A7 entre Vienne et Orange de 12 heures à 20 heures ; 
  • évitez de circuler sur A9 entre Nîmes et Montpellier, sur A7 et A8 entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, sur A10/A630/A63/RN10 du nord de Bordeaux à Cestas de 15 heures à 19 heures. 

 Samedi 7 juillet, dans le sens des départs

  •  évitez de quitter l’Ile-de-France entre 8 heures et 14 heures ; 
  • évitez les grandes autoroutes de liaison au nord d’une ligne Poitiers-Lyon, entre 9 heures et 15 heures ; 
  • évitez les grandes autoroutes de liaison au sud d’une ligne Poitiers-Lyon, entre 11 heures et 17 heures.  
Damien

Conseils avant d’entreprendre un long trajet

  • vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus, 
  • partez bien reposé, après plusieurs nuits complètes de sommeil,  
  • programmez des pauses sur votre itinéraire, des bouteilles d’eau pour vous réhydrater, 
  • mangez légèrement pour ne pas favoriser l’endormissement au volant. 

 Cyclomotoristes et motocyclistes :en été, vous êtes nombreux à vouloir utiliser votre deux-roues motorisé. Avant de prendre la route, pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, gants et vêtements couvrant bras et jambes munis d’équipements rétro-réfléchissants).  

Conducteurs de véhicules terrestres à moteur : depuis le 1er  juillet 2012, vous devez disposer à bord de votre véhicule d’un éthylotest chimique ou électronique. Seuls les  cyclomotoristes et les conducteurs de véhicule déjà équipé d’un  éthylotest anti-démarrage sont dispensés de cette obligation.

Votre météo avec