5 arobases pour Besançon au palmarès des villes internet

Publié le 16/12/2009 - 18:33
Mis à jour le 16/12/2009 - 18:33

La capitale comtoise fait partie des 16 villes françaises à surfer sur le haut de la vague web des villes Internet avec 5 arobases. Le label souligne que l’on peut suivre en ligne les conseils municipaux ce qui n’est absolument pas le cas !
En Franche-Comté, Pontarlier a également décroché les 3 arobases. Au total 224 villes françaises peuvent arborer de une à cinq arobases.

 ©
©




Le label des villes Internet a récompensé mardi soir les communes qui œuvrent « en faveur d’un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l’intérêt général »

Comment Besançon en est arrivé à 5 arobases ?

« une collectivité pionnière dans les Tic et l’Internet » C’est ce que l’on peut lire dans le focus liée à la ville de Besançon. En effet, la ville a été précurseur en 1994 en étant la première collectivité française à se doter d’un réseau en fibre optique. La capitale comtoise a depuis une décennie été dans un fort processus d’innovation et met en avant les services en lignes proposés sur le site relooké de besancon.fr

Plus surprenant on apprend que « il est possible de suivre en ligne les conseil municipaux sur vidéo » !!! Cette information apparait erronée car, à notre connaissance, aucun conseil n’a été diffusé sur le web sauf lors de l’intervention controversée de Philippe Gonon que le conseillé Modem avait filmé lui-même !

En revanche, le site salue l’initiative « Besançon. Clic, mon cartable électronique » qui permet à toute une classe d’âge (CE2) d’être dotée d’un ordinateur reconditionné. A la maison, l’élève retrouve les mêmes logiciels que dans son école. Ce programme est en train de s’étendre à plusieurs communes du Grand Besançon.

Le palmarès « Label Villes Internet » ici

Récapitulatif du label pour Besançon :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %