Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

500 km entre Hiroshima et Nagasaki : deux Francs-Comtois courent pour la paix

Clément Rémond et Aurélie Bresson font artie des 25 athlètes à rejoindre les 1.000 participants du relais Hiroshima / Nagasaki © http://ilscourentpourlapaix.tumblr.com - cliquez sur l'image pour agrandir

Deux Francs-Comtois sont sur le départ pour le Japon et vont courir pour la mémoire entre le 6 et la 9 août 2015 au relais Hiroshima / Nagasaki, une course à pied internationale qui relie les deux villes bombardées par l’arme atomique en août 1945.

Publicité

Le départ est donné lundi à l’aéroport Charles de Gaulle. Aurélie Bresson, 27 ans, est originaire de Besançon. Attachée de presse freelance en région parisienne, reine de Besançon 2007 et miss haute Saône 2008, elle a décidé de courir pour la paix au Japon à l'occasion du 70e anniversaire des bombardements d'Hiroshima / Nagasaki. Un relais qui doit accueillir près de 1.000 coureurs.  "Pour que ces événements ne soient jamais oubliés, pour dire non aux armes nucléaires, la fédération du sport populaire japonaise Shintairen organise chaque année un relais symbolique entre Hiroshima et Nagasaki, soit 500 km de course à pied" explique la jeune femme. "Le défi sportif est de courir au départ d’Hiroshima le 6 août (explosion de la première bombe), et d’arriver en moins de trois jours, avant qu’historiquement la deuxième bombe n’explose le 9 août à Nagasaki"  ajoute-t-elle. Pour se préparer, elle suit avec son compagnon un programme de quatre entrainements par semaine concocté par Jean Yves Quemener, entraineur du club d’athlétisme de Tremblay. 

Clément Rémond, 30 ans, de Luxeuil, est quant à lui bien connu dans le monde du handball en Franche-Comté. Sport qu'il a pratiqué durant 20 ans, notamment dans les clubs phares de la région à Luxeuil, Besançon, Palente. Il est même passé par le pôle Espoirs de Besançon entre 2001 et 2003 avant de faire ses études à la fac de sports (Staps) de Besançon. Aujourd'hui, il est  coprésident du comité FSGT (Fédération sportive et Gymnique du Travail) de Seine-Saint-Denis. Le couple qui vit à Pantin s'est bien préparé, car les conditions de course ne seront pas des plus aisées. "Courir sous des températures caniculaires dans un air très humide, le relais sera un mélange de moments d’intense émotion, de plaisir et d’épreuve…"

Les deux Francs-comtois font partie de la délégation française pour la Fédération sportive et Gymnique du Travail. 20 jeunes sportifs de 16 à 30 ans issus du club de l'ES Stains en Seine-Saint-Denis, tous impliqués dans la vie du club à différents niveaux courront également pour la paix.  

  • Pour suivre leurs aventures, un Blog a été créé. Pour les suivre, c'est ici
Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon