500 km entre Hiroshima et Nagasaki : deux Francs-Comtois courent pour la paix

Publié le 02/08/2015 - 12:33
Mis à jour le 03/08/2015 - 11:33

Deux Francs-Comtois sont sur le départ pour le Japon et vont courir pour la mémoire entre le 6 et la 9 août 2015 au relais Hiroshima / Nagasaki, une course à pied internationale qui relie les deux villes bombardées par l’arme atomique en août 1945.

 ©
©

Le départ est donné lundi à l’aéroport Charles de Gaulle. Aurélie Bresson, 27 ans, est originaire de Besançon. Attachée de presse freelance en région parisienne, reine de Besançon 2007 et miss haute Saône 2008, elle a décidé de courir pour la paix au Japon à l'occasion du 70e anniversaire des bombardements d'Hiroshima / Nagasaki. Un relais qui doit accueillir près de 1.000 coureurs.  "Pour que ces événements ne soient jamais oubliés, pour dire non aux armes nucléaires, la fédération du sport populaire japonaise Shintairen organise chaque année un relais symbolique entre Hiroshima et Nagasaki, soit 500 km de course à pied" explique la jeune femme. "Le défi sportif est de courir au départ d’Hiroshima le 6 août (explosion de la première bombe), et d’arriver en moins de trois jours, avant qu’historiquement la deuxième bombe n’explose le 9 août à Nagasaki"  ajoute-t-elle. Pour se préparer, elle suit avec son compagnon un programme de quatre entrainements par semaine concocté par Jean Yves Quemener, entraineur du club d’athlétisme de Tremblay. 

Clément Rémond, 30 ans, de Luxeuil, est quant à lui bien connu dans le monde du handball en Franche-Comté. Sport qu'il a pratiqué durant 20 ans, notamment dans les clubs phares de la région à Luxeuil, Besançon, Palente. Il est même passé par le pôle Espoirs de Besançon entre 2001 et 2003 avant de faire ses études à la fac de sports (Staps) de Besançon. Aujourd'hui, il est  coprésident du comité FSGT (Fédération sportive et Gymnique du Travail) de Seine-Saint-Denis. Le couple qui vit à Pantin s'est bien préparé, car les conditions de course ne seront pas des plus aisées. "Courir sous des températures caniculaires dans un air très humide, le relais sera un mélange de moments d’intense émotion, de plaisir et d’épreuve…"

Les deux Francs-comtois font partie de la délégation française pour la Fédération sportive et Gymnique du Travail. 20 jeunes sportifs de 16 à 30 ans issus du club de l'ES Stains en Seine-Saint-Denis, tous impliqués dans la vie du club à différents niveaux courront également pour la paix.  

  • Pour suivre leurs aventures, un Blog a été créé. Pour les suivre, c'est ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Vache de salon à Besançon : deux concours de produits régionaux attendus

Dans le cadre de l'évènement de la vache Montbéliarde et du cheval de Trait Comtois, Vache de salon, organisé à Micropolis, le GPPR "Les produits gourmands" organisent un concours de pisiculture et de vins de pays IGP, vendredi 17 novembre 2023. 

Le festival de la transition écologique et numérique arrive en Franche-Comté

Du 6 novembre au 8 décembre 2023, près de 60 événements et rencontres aux formats les plus divers seront proposés gratuitement par un collectif dans la région. Pour la première fois en Franche-Comté, une quarantaine d'animations seront au programme. 

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

La sécurité routière au coeur de la base aérienne à Luxeuil-les-Bains

Du 26 au 28 septembre 2023, le personnel de la base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Tony Papin" de Luxeuil Saint-Sauveur a participé à une action de sensibilisation sur le thème de la sécurité routière.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), Ã  Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32C°
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
71 %