Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

5.000 m3 de neige conservés pour les fondeurs de haut niveau

© - cliquez sur l'image pour agrandir

Le centre national de ski nordique de Prémanon dans le Jura a mis mardi à disposition des athlètes français de haut niveau  près de 5.000 mètres cube de neige, conservés depuis l'hiver dernier grâce à un procédé unique en France : la neige placée à l'abri a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d'écorce durant l'été...

Publicité

En janvier et février 2012, environ 6.000 mètres cube de neige artificielle et naturelle ont été rassemblés et stockés à proximité du stade de ski nordique des Tuffes, aux Rousses (Jura), à 1.160 mètres d'altitude. La neige, placée dans un endroit abrité du soleil, a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d'écorce, pour la protéger de la chaleur pendant l'été. Ainsi, fin octobre, près de 5.000 mètres cube de neige sont réutilisables pour enneiger les sites d'entraînement.

"Les copeaux et l'écorce sont un excellent isolant qui protège de la chaleur. Grâce à ce procédé, que nous sommes les seuls en France à utiliser, nous avons eu très peu de pertes", a indiqué le responsable du stade, Eric Peralta. "Le but est de permettre aux équipes de France de ski nordique de pouvoir skier sur place, sans attendre que la neige tombe et sans être obligées de partir s'entraîner à l'étranger comme c'est normalement le cas à cette période de l'année. Ils évitent ainsi d'accumuler de la fatigue", a-t-il ajouté.

Le centre national de ski nordique de Prémanon avait tenté une première fois l'expérience en 2009 avant les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver (Canada) pour assurer aux sélectionnés tricolores un entraînement optimal.

Damien

Votre météo avec

Evénements de premanon