58 kg d'héroïne saisis : un vaste trafic de stupéfiants démantelé en Franche-Comté

Publié le 07/04/2016 - 17:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:27

Un important trafic de stupéfiants a été démantelé en mars en Franche-Comté : 58 kg d’héroïne ont été saisis et sept personnes ont été mises en examen, a-t-on appris ce jeudi 7 avril 2016 de source policière. « C’est l’une des plus grosses prises d’héroïne au niveau national ces dernières années », a déclaré Régis Millet, commandant de la police judiciaire de Besançon, en charge de l’enquête. Le trafic touchait notamment les secteurs de Besançon, Montbéliard et Dole.

 ©
©

C'est sans nul dout, une des saisies les plus imporantes de tout les temps dans la région. Ce réseau de trafiquants basé à Montbéliard s'alimentait aux Pays-Bas et revendait de l'héroïne sur l'ensemble de la Franche-Comté, était composé d'une vingtaine de personnes. A ce stade de l'enquête, sept suspects âgés d'une trentaine d'années ont été mis en examen pour importation et trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent et non-justification de ressources. Cinq d'entre eux ont été écroués, les dernières interpellations ayant eu lieu mi-mars, ont précisé la police et le parquet de Montbéliard.

Quelque 58 kilos d'héroïne, dont 5 kilos d'héroïne pure et 53 kilos d'héroïne de coupe, ont été saisis le 2 novembre 2015 à Montbéliard dans un appartement transformé en laboratoire de coupe et de conditionnement de la drogue, a indiqué le commandant de la PJ. La valeur marchande du produit est estimée à environ 1,5 million d'euros, selon les enquêteurs. L'occupant de l'appartement, un homme de 30 ans chargé de confectionner les pains d'héroïne, avait tenté de s'enfuir en sautant de la fenêtre du deuxième étage. Mais il s'était cassé la jambe et avait été interpellé dans la foulée. Des masques, un malaxeur ou encore une presse hydraulique utilisée pour confectionner les pains d'héroïne ont également été retrouvés dans l'appartement-laboratoire.

L'enquête sur cet important trafic avait commencé dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP) la Petite Hollande, à Montbéliard, en 2013, à la suite d'investigations pour trafic de drogue et blanchiment d'argent dans des commerces. Plusieurs interpellations avaient ensuite été menées jusqu'en mars dernier.

 Les trafiquants, déjà connus des services de police, "menaient un très grand train de vie avec de beaux logements bien meublés, de belles voitures et de nombreux voyages", a précisé le commandant Millet.

 (Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %