5e édition du baromètre Afnor : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 17/02/2016 - 15:04
Mis à jour le 17/02/2016 - 15:04

Le groupe AFNOR ouvre les inscriptions, jusqu’au 29 avril 2016, de la 5e édition du baromètre de la qualité de l’accueil et de la relation aux usagers. Toutes les collectivités de plus de 2000 habitants peuvent y participer gratuitement. Pour rappel, la Ville de Besançon et la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon avaient reçu les premiers prix du Trophée de la Qualité de l’accueil et de la relation usagers en 2015

 ©
©

Evaluer la qualité des services

Depuis 2012, le baromètre de l’accueil et de la relation aux usagers permet aux villes de plus de 2 000 habitants, aux regroupements de communes et aux conseils départementaux, d’évaluer la perception réelle qu’ont les usagers de la qualité des services de proximité. Plus de 200 collectivités ont pris part à l’édition 2015.

Citoyens-mystères 

L’intérêt de cette enquête nationale réside notamment dans l’aspect terrain de l’exercice. A distance ou directement aux guichets, des "citoyens-mystères" effectuent des demandes réelles et variées auprès des services recevant du public. Leurs constats objectifs permettent au groupe AFNOR de formaliser un état des lieux concret de la qualité de gestion des relations aux citoyens de la collectivité participante. De l'accès au service public à la gestion des réclamations, en passant par l'information, l'orientation et le traitement de la demande, tout est mesuré par les citoyens-mystères, sur la base de critères d'audit issus de référentiels de bonnes pratiques tels que Qualiville et le label Marianne. 

Nouveauté en 2016 : le périmètre du baromètre peut être étendu à d’autres services tels que ceux proposés par une bibliothèque, les centres communaux d'action sociale, une maison des services publics, une piscine, la police municipale…

Inscriptions

Les collectivités territoriales qui s’inscrivent sur le site internet d'AFNOR avant le 29 avril 2016 verront leurs services testés entre juin et juillet 2016. Les enquêtes seront réalisées de façon anonyme et les résultats sont strictement confidentiels.

Deux niveaux d'analyse sont proposés et seront délivrés aux participants à partir de novembre 2016 :

  • Un baromètre standard et national entièrement gratuit, proposant un état de la qualité de l’accueil observée par canal : courriels, courriers, contacts téléphoniques et visites physiques.
  • En option, un baromètre personnalisé et payant de votre collectivité, toujours calqué sur les canaux de relations avec les usagers, commenté par un consultant expert et qui identifie clairement des pistes de progrès.

Valorisation nationale

Les Trophées AFNOR seront remis le 1er décembre prochain à Lyon, ville d’accueil des prochaines "Rencontres nationales Accueil & Relation aux Usagers", une manifestation organisée en partenariat avec le réseau Idéal Connaissances. Les participants au baromètre souhaitant en bénéficier verront ainsi récompensé l'engagement de leur personnel vis-à-vis de leurs pairs et de leurs parties prenantes.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %