60 ans de socialisme à Besançon ! C’est faux pour Nicolas Bodin

Publié le 26/02/2014 - 17:06
Mis à jour le 26/02/2014 - 17:08

Au lendemain de la visite à Besançon de Jean-François Copé venu soutenir la liste UMP-UDI-MoDem pour les prochaines élections municipales, conduite par Jacques Grosperrin, Nicolas Bodin, Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Doubs, lui-même candidat sur la liste PS-EELV-PC de Jean-Louis Fousseret, a tenu, via un communiqué, à revenir sur « la rengaine de la droite sur les 60 ans de socialisme à Besançon« . Faux, selon lui.

leçon d’histoire locale

Le communiqué de Nicolas Bodin
 
"A défaut d’apporter des petits pains au chocolat, le député de Seine-et-Marne a alimenté la rengaine de la droite sur les 60 ans de socialisme à Besançon. On ne peut pas demander à l’élu d’Ile-de-France de connaître l’histoire de la ville à laquelle il a consacré une heure avant de retourner à Paris… Ressasser une erreur ne fait pas la vérité.
  
Il n’y a jamais eu de monopole socialiste à Besançon. Quand Jean Minjoz a été élu Maire en 1953, il n’y avait que 12 conseillers municipaux socialistes sur 35. C’est grâce à l’appui des Radicaux, amis de Maître Kohler, que Jean Minjoz a pu disposer d’une majorité. Celle-ci a été élargie aux Démocrates chrétiens de l’équipe Régani en 1965. En mars 1973, la majorité des conseillers municipaux a soutenu aux Législatives la candidature d’un centriste. En 1977, lorsque Robert Schwint a pris la succession de Jean Minjoz, la majorité s’est élargie au Parti Communiste, puis aux Écologistes et à la Société civile. C’est tellement vrai qu’aujourd’hui le poste clé de Première adjointe est tenu par une élue qui n’a jamais été membre d’un parti.
 
Monsieur Copé est expert dans l’art de verrouiller l’appareil de l’UMP comme l’a montré son duel avec Monsieur Fillon. Il a du mal à comprendre que l’histoire de notre ville soit faite d’une pratique d’ouverture et de pluralisme."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %