60 ans de socialisme à Besançon ! C’est faux pour Nicolas Bodin

Publié le 26/02/2014 - 17:06
Mis à jour le 26/02/2014 - 17:08

Au lendemain de la visite à Besançon de Jean-François Copé venu soutenir la liste UMP-UDI-MoDem pour les prochaines élections municipales, conduite par Jacques Grosperrin, Nicolas Bodin, Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Doubs, lui-même candidat sur la liste PS-EELV-PC de Jean-Louis Fousseret, a tenu, via un communiqué, à revenir sur « la rengaine de la droite sur les 60 ans de socialisme à Besançon« . Faux, selon lui.

leçon d’histoire locale

Le communiqué de Nicolas Bodin
 
"A défaut d’apporter des petits pains au chocolat, le député de Seine-et-Marne a alimenté la rengaine de la droite sur les 60 ans de socialisme à Besançon. On ne peut pas demander à l’élu d’Ile-de-France de connaître l’histoire de la ville à laquelle il a consacré une heure avant de retourner à Paris… Ressasser une erreur ne fait pas la vérité.
  
Il n’y a jamais eu de monopole socialiste à Besançon. Quand Jean Minjoz a été élu Maire en 1953, il n’y avait que 12 conseillers municipaux socialistes sur 35. C’est grâce à l’appui des Radicaux, amis de Maître Kohler, que Jean Minjoz a pu disposer d’une majorité. Celle-ci a été élargie aux Démocrates chrétiens de l’équipe Régani en 1965. En mars 1973, la majorité des conseillers municipaux a soutenu aux Législatives la candidature d’un centriste. En 1977, lorsque Robert Schwint a pris la succession de Jean Minjoz, la majorité s’est élargie au Parti Communiste, puis aux Écologistes et à la Société civile. C’est tellement vrai qu’aujourd’hui le poste clé de Première adjointe est tenu par une élue qui n’a jamais été membre d’un parti.
 
Monsieur Copé est expert dans l’art de verrouiller l’appareil de l’UMP comme l’a montré son duel avec Monsieur Fillon. Il a du mal à comprendre que l’histoire de notre ville soit faite d’une pratique d’ouverture et de pluralisme."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %