Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Plus de 400 bébés francs-comtois suivis jusqu’à 20 ans

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Une grande étude sur 20 ans consacrée à l’avenir de 20 000 enfants est menée depuis le printemps. Son objectif : comprendre comment l’environnement affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, le développement, la santé, la socialisation et le parcours scolaire des enfants.  302 nourrissons de la région Franche-Comté ont intégré l’étude Elfe lors des trois premières phases. Du 28 novembre au 5 décembre, la 4ème et dernière étape prévoit de "recruter" 125 nourrissons dans six maternités de la région. 

Publicité

Quel impact la diversification alimentaire a-t-elle sur la santé à long terme ? Quels seront les effets du choix du mode de garde dans la socialisation de l’enfant et de son acquisition du langage ? Quels sont les facteurs familiaux et économiques qui conditionnent la réussite scolaire ? Autant de questions à laquelle l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) va se pencher à partir de demain et pour les vingt prochaines années. « Il s’agira par exemple de connaître les comportements alimentaires, les inégalités sociales de santé, l’exposition à divers polluants de l’environnement ou encore de l’exposition aux médias et aux nouvelles technologies ».
 
Pilotée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS), cette étude va regrouper Plus de 60 équipes de recherche pour répondre à des questions essentielles sur la santé et le bien-être des enfants.
 
Les 20 000 enfants de l’étude seront répartis sur quatre saisons en fonction de leur date de naissance :   début avril, fin juin/début juillet, fin septembre/début octobre et mi‐décembre 2011. . En Franche-Comté, cette dernière et 4e vague de recrutement concerne 125 bébés répartis dans les six maternités suivantes :
 
  • Polyclinique franche comte Besançon
  • CHU Saint-Jacques Besançon
  • Polyclinique portes du jura Montbéliard
  • CH Boulloche Montbéliard
  • CH L pasteur Dole
  • CH Belfort

Comment seront suivis les enfants ?

 
-L’étude débutera à la maternité par un court entretien avec la maman et le recueil de données médicales sur le déroulement de la grossesse et l’examen du nouveau‐né. Un questionnaire concernant les habitudes alimentaires, domestiques et de loisirs pendant la grossesse sera remis à la maman. Certaines familles se verront proposer un matériel de recueil de poussière afin de mesurer la présence de micro‐organismes (acariens, bactéries, moisissures, etc.) dans le logement et d’évaluer leurs effets potentiels sur la santé.
 
-6 à 8 semaines après l’accouchement : un entretien téléphonique sera organisé avec la mère et avec le père de l’enfant. Les sujets abordés porteront sur la santé des parents et de l’enfant, sa croissance depuis sa naissance et son environnement familial. Un questionnaire concernant la diversification alimentaire de l’enfant de 3 à 10 mois sera alors envoyé aux familles.
 
-Jusqu’aux 4 ans de l’enfant, les contacts auront lieu une fois par an, le plus souvent par téléphone.
 
-Par la suite, la fréquence des entretiens sera plus espacée jusqu’à l’âge adulte. Il s’agira de savoir comment l’enfant se développe et de documenter les changements intervenus dans son environnement (vie familiale, logement, mode de garde, scolarisation, etc.). Un des éléments originaux de l’étude Elfe est de faire participer les pères, leur rôle et leur implication dans la sphère familiale ayant fortement évolué ces dernières décennies.
Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon