Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

600 départs non remplacés chez Peugeot Sochaux et Mulhouse

- cliquez sur l'image pour agrandir

Selon une source syndicale, les usines PSA de Sochaux dans le pays de Montbéliard et de Mulhouse dans le Haut-Rhin visent chacune environ 300 départs non remplacés len 2015, par l'effet  du congé-senior du constructeur automobile et des mobilités hors groupe

Publicité

Les mesures ont été présentées ce mardi 25 novembre 2014 en comités d'établissement dans le cadre d'un "dispositif d'adéquation des emplois et des compétences" du groupe automobile.

Mulhouse a planifié 321 départs, dont 188 par les congés seniors et 133 par diverses mesures de mobilité externe, a indiqué Laurent Gautherat, délégué CFE-CGC.  "Nous serons intransigeants sur le caractère volontaire de ces départs",a-t-il commenté. "Il faudra veiller à ce que les conditions de travail du personnel restant ne soient pas mises à mal", a-t-il ajouté. L'usine alsacienne emploie actuellement 7.000 salariés permanents.  

Sochaux (10.300 salariés permanents) vise pour sa part 307 départs volontaires dont 273 par le congé-senior et 34 par mobilité externe, ont indiqué Guy Miséré, délégué CFDT, et Pascal Pavillard, responsable  FO. "Ces chiffres, qui sont une estimation, apparaissent réalistes mais sont un maximum possible" compte tenu de l'augmentation de production à venir de l'usine, a estimé M. Miséré.  "Attention à ne pas détériorer les conditions de travail" du personnel restant, a également prévenu M. Pavillard.

Sochaux est engagé dans un plan de développement assorti de 300 millions d’euros d'investissements. Ce plan doit faire passer sa production de 280.000 véhicules en 2013 à 380.0000 en 2016. L'usine devrait ainsi atteindre une production de 320.000 véhicules cette année.

(avec AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de sochaux