64% des jeunes actifs ont leur "chez soi" dans le Doubs

Publié le 18/02/2014 - 16:01
Mis à jour le 18/02/2014 - 16:01

Prendre son indépendance et voler de ses propres ailes riment souvent avec la location de son propre « appart » pour bon nombre de jeunes actifs. C’est ce que confirme une récente étude de l’Insee Franche-Comté, réalisée sur le département du Doubs.

Mi casa…

Les jeunes de 15 à 29 ans ayant un emploi ou au chômage seraient ainsi 64 % dans le département du Doubs à avoir franchi le cap de l’indépendance résidentielle, selon cette étude. Parmi eux, trois-quarts de locataires, majoritairement dans le parc privé et seuls 15% sont locataires d’un logement HLM.

À noter que 22 % d'entre eux sont propriétaires, dont plus de la moitié d’une maison individuelle. On remarquera néanmoins une différence en fonction de leur situation sur le marché du travail : "deux tiers des jeunes actifs en emploi vivent dans un logement indépendant contre seulement la moitié des jeunes au chômage", précise l'Insee dans un communiqué.

Majoritairement dans le Grand Besançon

Les secteurs du Grand Besançon et de la zone frontalière avec la Suisse concentreraient également le plus grand nombre de ces actifs dans des logements indépendants. Et pour cause : les possibilités d’emplois et la disponibilité de logements adaptés à des ménages de petite taille y sont plus importantes qu'ailleurs.

Selon cette étude, en 2010, 41 % des jeunes actifs du Doubs vivaient ainsi dans le secteur du Grand Besançon, contre 21% dans la zone frontalière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.69
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %