Vague de froid en Franche-Comté : quelques trucs et astuces pour ne pas avoir froid…

Publié le 24/02/2018 - 11:01
Mis à jour le 27/02/2018 - 12:51

Il faut savoir s’habiller pour maintenir notre corps à 37°C… Mais ce n’est pas toujours facile ! Voici quelques trucs et astuces pour ne pas avoir froid. 

On empile les couches 

Le matin, les températures étant les plus froides, il faut penser à s'habiller en conséquence. C'est ce que l'on fait tous les jours, mais parfois, on ne sait plus quoi mettre pour ne pas avoir froid. Alors voici une liste d'accessoires vestimentaires pour vous aider :

 Pour les femmes :

  • Le body (à manche longue ou courte) revient à la mode et on en trouve dans de nombreux magasins : c'est l'idéal pour éviter les courants d'air en bas du dos !
  • Sur le body à manche longue, on peut porter soit un pull en laine uniquement, soit un t-shirt à manche longue et un pull ou un gilet. Pour celles et ceux qui ont des pulls en cachemire, c'est le moment de les sortir !
  • Si vous n'avez pas de body, préférez les t-shirts à manches longues en coton que vous rentrer correctement dans le pantalon ou la le collant, à porter avec un pull chaud ou plusieurs pulls en coton épais
  • Sur le pull en laine, en fonction de votre activité, vous pouvez également porter un gilet à manche courte du style doudoune
  • Ne pas oublier un manteau de saison !
  • En bas, il est confortable de porter un collant dans tous les cas, pantalon ou jupe ! Sous un jean, pas besoin de mettre un collant en laine, juste un collant voile peut suffire pour empêcher le froid de s'introduire sous les vêtements.
  • Si vous portez une jupe, il vaut mieux qu'elle soit en laine ou en cachemire, et avec un collant épais.
  • Côté chaussures, il vaut mieux porter des bottes fourrées ! Aujourd'hui, les boutiques en proposent des plus sexy et plus tendance qu'autrefois… Si vous ne portez pas de bottes fourrées, ayez une bonne paire de chaussettes épaisses. 

Pour les hommes, ce sont à peu près les mêmes conseils. Y compris pour le port du collant ! Il en existe pour homme (magasins de sport) très confortables à mettre sous le pantalon.

Il est également important de porter un bonnet pour conserver la chaleur du corps et une pair de gants pour ne pas avoir les doigts tétanisés...

Les aliments qui tiennent chaud

Il existe des aliments qui donnent la sensation de chaleur sur l'organisme sans donner de kilos ! Dans la médecine chinoise, on parle de "souffle du dragon". Voici quelques idées d'aliments qui nous réchauffent :

  • Les épices : gingembre, clou de girofle, cannelle, poivre, cumin
  • Les oléagineux : amendes, noix
  • Les céréales : sarrasin, avoine, riz
  • Les champignons
  • Les légumineuses : lentilles, pois chiche
  • Les tubercules : pomme de terre, igname
  • Les aliments soufrés : oignon, ail, moutarde, échalote
  • Les aromates : romarin, thym, laurier 

Les tisanes sont reines 

De temps en temps, dans la journée, lorsque vous avez un petit coup de froid et qu'il faut remonter la température, faites-vous une tisane ou un thé (vert de préférence). Parmi les tisanes "coupe-froid", celles au thym, au sureau, au romarin, à la cannelle ou à la cardamome sont considérées comme les plus efficaces.

Eviter l'alcool !

Même si boire certaines boissons alcoolisées peuvent donner l'impression d'avoir chaud, il ne fait que masquer un abaissement de la température...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %