8 entreprises franc-comtoises obtiennent le label "Talents INPI"

Publié le 24/10/2015 - 17:29
Mis à jour le 25/10/2015 - 09:02

Lors de la conférence sur le brevet unitaire européen de l’INPI Franche-Comté qui a eu lieu le 8 octobre 2015 à la Maison de l’Economie à Besançon, 8 entreprises inscrivant la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont obtenu le label « Talents INPI ».

 ©
©

Les entreprises ainsi labélisées seront rassemblées au sein de la communauté des "Talents INPI" dont l’objectif est de permettre d'échanger avec leurs pairs et de monter en compétences à propos de la propriété industrielle.

D’autres entreprises utilisatrices de la propriété industrielle seront invitées à rejoindre cette communauté afin de l’enrichir par le partage de leur propre expérience. 

Les huit entreprises à avoir été labellisées "Talents INPI" sont : 

  • Moving Magnet Technologies, représentée par Guillaume Loussert. MMT est une société de R&D fondée en 1989, spécialisée dans les actionneurs, capteurs de position et moteurs électromagnétiques. Les brevets sont au cœur de son modèle économique : elle compte ainsi plus de 80 licenciés dans le monde, essentiellement dans le secteur de l’automobile, qui industrialisent en très grande série ses technologies.
  • PMS Industrie, représentée par Hervé Ragondet. Leader français dans la fabrication de solutions de levage et d’arrimage en textiles et acier, la société fonde sa différenciation sur la qualité et la traçabilité de ses produits afin de garantir leur conformité aux différentes normes de sécurité.
  • SilMach, représentée par Pascal GIRARDIN. Issue de la recherche publique, SilMach est une société de haute technologie spécialisée dans la conception et le développement et la fabrication de microcapteurs, micromoteurs et microsystèmes.
  • Diager, représentée par Sandrine Monteiro.  Depuis plus de 60 ans, la société Diager développe des outils coupants et de perçage pour les métiers du bâtiment et de l'industrie qu’elle commercialise dans plus de 80 pays. La protection complète de ses produits lui a permis de devenir le leader européen des fabricants de foret béton.
  • Evoli représentée par Stephan Vital. Evoli est spécialisée dans la fabrication de chaudronnerie et tuyauterie inox essentiellement pour l’industrie agro-alimentaire. Son avance technologique protégée par brevet lui permet de se différencier de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés.
  • Cattin Filtration représentée par Romuald Choulet. Depuis 1959 la société Cattin Filtration conçoit, réalise et assure le suivi des systèmes de filtration, d'aération et de transports pneumatiques de nombreuses industries. Son savoir-faire technique et sa réputation après plus de cinquante années d’expérience lui permettent d’optimiser ses performances et d’accroître sa compétitivité.
  • Worldplas représentée par Denis Gunes. Créée en 1997, la société Worldplas s’est spécialisée dans l'étude et la réalisation de pièces thermoplastiques en injection, surmoulage et bi-injection pour l’industrie aéronautique et automobile essentiellement. Depuis 2006, elle a mis en place un plan stratégique de développement fondé sur l'innovation qui lui a permis de créer ses propres produits protégés par des brevets.
  • Chazal représentée par Michel Berning. Chazal fabrique et commercialise une gamme complète de produits et de spécialités charcutiers et traiteurs haut de gamme. Cette entreprise familiale a fait le pari de l’innovation dans un secteur réputé traditionnel et protège sa différenciation vis-à-vis de ses concurrents par une stratégie active de dépôts de marque.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %