800 emplois d'intérim supprimés chez Peugeot à Sochaux

Publié le 26/04/2013 - 16:55
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

L’usine PSA de Sochaux arrêtera le 15 juillet prochain son équipe de nuit. Cette décision, motivée par la baisse des ventes du constructeur, entraînera la suppression de 800 à 850 emplois d’intérimaires.

Arrêt de l’équipe de nuit

La direction du site PSA de Sochaux a présenté ce vendredi 26 avril au comité d'établissement son "projet de démontage" le 15 juillet prochain de l'équipe de nuit dévolue à la fabrication des Peugeot 3008 et 5008 et de la Citroën DS5, a-t-elle annoncé dans un communiqué. La "chute des marchés en Europe" justifie la décision, car les perspectives pour le second semestre 2013 permettent d'absorber la demande avec une production limitée à deux équipes de jour pour ces modèles, a poursuivi la direction dans son communiqué.

La fin de l'équipe entraînera la suppression de 800 à 850 emplois parmi les intérimaires du site qui devront céder leur place aux salariés permanents de nuit à reclasser, ont informé les syndicats CFDT et FO du site. La direction a confirmé la suppression de 850 postes de nuit, dont les effectifs seront "redéployés" dans les équipes de jour. Les intérimaires iront au terme normal de leur contrat, qui ne sera ensuite pas renouvelé, a-t-elle précisé.

Le nombre d'intérimaires tombera ainsi entre 350 et 400 personnes, un niveau proche du point bas de 300 atteint en 2009, a relevé Pascal Pavillard, responsable du syndicat FO du site. "L'impact sera également fort sur les fournisseurs automobiles locaux", a-t-il prédit.

L'équipe de nuit avait été créée en octobre 2009. Selon la direction, il n'est pas exclu qu'elle soit reconstituée "vers la fin du premier semestre 2014", à condition que les "perspectives de marché repartent à la hausse" et que la remplaçante de la 308, le nouveau modèle qu'elle s'apprête à lancer, remporte un "franc succès".

Le plan Varin prévoit par ailleurs 579 suppressions de postes parmi les salariés permanents de Sochaux, qui sont au nombre de 11.500 actuellement.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %