800 personnes évacuées de l'église Saint-Joseph pour... des clefs de voiture

Publié le 25/12/2015 - 10:27
Mis à jour le 25/12/2015 - 10:27

Ce 24 décembre 2015, nous avons été les premiers à vous annoncer l’évacuation de l’église Saint-Joseph à Besançon durant la messe de minuit en raison de la présence d’un automobiliste suspect et d’une voiture garée devant le lieu de culte. Ce vendredi matin, on en sait un peu plus sur le propriétaire du véhicule qui était venu…  prêter sa voiture.

 ©
©

Il est 19h15 ce jeudi 24 décembre lorsque la police de Besançon est alertée d'un homme au comportement jugé suspect. Un automobiliste a garé sa voiture juste en face de l'église dans le quartier de la  Butte. Il serait rentré dans l'église avant d'en repartir, rapidement, à pied, capuche sur la tête.

Un périmètre de sécurité, des secours et des démineurs mobilisés

Le sous-préfet de permanence, Bruno Charlot a expliqué que, dans le contexte d'état d'urgence et de surveillance renforcée des lieux de cultes après les attentats du 13 novembre 2015, "il fallait absolument lever le doute" sur ce véhicule. La police de Besançon a suivi la procédure. Une quinzaine de pompiers et des militaires ont été dépêchés sur les lieux par mesure de précaution.

800 fidèles ont donc été évacués dans le calme par une porte latérale. Les démineurs de Colmar ont été appelés et sont arrivés sur les lieux vers 22h mais le doute était déjà en grande partie levé.  

Une histoire de clés…

La Police de Besançon a expliqué que le conducteur qui avait été aperçu était un "Bisontin sans histoire". Il s'est  présenté pour expliquer qu'il était simplement venu aider une proche en ce soir de Noël. Il était passé à l'église pour prêter sa voiture à une proche et était rapidement entré pour lui déposer les clefs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %