Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

87% des bacheliers poursuivent leurs études

Marie-Jeanne Philippe © carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Que sont devenus les 9576 Francs-Comtois reçus au baccalauréat en 2007 ? C'est la première fois que le rectorat s'est donné les moyens de répondre à cette question pourtant cruciale en terme d'orientation. 7281 bacheliers, soit 76% d'entre eux, ont répondu au questionnaire dont les données ont été présentées ce lundi à Besançon par le recteur Marie-Jeanne Philippe, satisfaite d'avoir désormais « une idée précise du devenir de nos bacheliers ».

Publicité

87 % des bacheliers répondants poursuivent leurs études, dont 19% d'entre eux hors de l'académie essentiellement à Lyon, Dijon et Strasbourg. « Ce constat interpelle et doit déboucher sur une réflexion à propos de notre offre de formation », a estimé le recteur en soulignant tout de même que beaucoup d'étudiants sont mal informés sur tous les cursus qui existent dans la région.

Les résultats de l'enquête vont « aider les équipes pédagogiques et les services d'orientation à mieux accompagner les lycéens dans la préparation de leur choix d'études supérieures par une meilleure connaissance des choix possibles ». C'est d'autant plus important que 45 % des étudiants francs-comtois de première année, voire 54% dans le nord Franche-Comté, qui « s'évaporent » dès la première année d'université.

Les autres 13% de bacheliers occupent un emploi (8%), sont en recherche d'un emploi (3%), ont arrêté leurs études, sont à l'étranger ou en maternité...

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille