A la chapelle des Buis, la pyrale du buis fait mouche...

Publié le 19/07/2017 - 16:22
Mis à jour le 19/07/2017 - 17:56

Une lectrice de maCommune.info a partagé ses clichés pris à la Chapelle des Buis ce mois de juillet 2017. On distingue clairement dans les végétaux le fléau de l’été, la pyrale du buis, chenille bien connue dans la région… 

Invasion de chenilles

Semblables à cent toiles d'araignée ayant pris possession d'un buisson, ces chenilles portent bien leur nom. La pyrale du buis a en effet complétement infesté un grand nombre de buis dans la région durant l'été. Et comme on peut s'en douter, la Chapelle des Buis ne fait pas exception, bien au contraire. Les végétaux favoris de ces larves de papillons foisonnent là-bas et on ne peut que constater l'étendue de leur implantation… Avant qu'elles ne se transforment en petits papillons blancs et ne s'envolent pour les quinze premiers et derniers jours de leur existence.

Rappel

La pyrale du buis est un papillon blanc originaire d'Asie que l'on observe en Franche-Comté. On le voit chaque été à la tombée de la nuit voleter autour des lampadaires et autres sources de lumière.

L'équivalent de sa larve est une petite chenille verte à tête noire, célèbre pour sa capacité à véritablement infester les lieux où elle se développe. Tombant de ses arbres, on la retrouve dans nos cheveux, nos voitures, sur nos façades… Cette espèce figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. En cause ? Son habitude destructive visant à croquer feuilles, rameaux et troncs des arbres entraînant la mort définitive des buis.  

Comment s'en débarrasser ? Les astuces bio de maCommune.info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %