Presque à la rue avec un bébé de cinq mois

Publié le 03/05/2013 - 18:31
Mis à jour le 29/07/2013 - 13:50

Une dizaine de membres du collectif « à la rue » s’est mobilisée jeudi pour venir en aide à un jeune couple d’Arméniens et leur bébé de cinq mois récemment déboutés du droit d’asile. La famille était dans l’obligation de quitter une chambre du centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cauda) de Besançon. La situation s’est décantée dans le courant de la journée…

 ©
©

Arrivé en octobre dernier, le jeune couple est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. En effet, l'ofpra (office français de protection des réfugiés et apatrides) considère l'Arménie comme un pays sûr. La famille a donc été déboutée du droit d'asile, mais a déposé un recours. Or des membres du collectif expliquent que les deux Arméniens qui tenaient une station-service ont été rackettés par la mafia locale. 

Peu avant 10h, le couple et leur bébé, surpris de la mobilisation autour d'eux, se  rendait au SAS (service d'accueil et d'accompagnement social). "Ils pensent que le service va leur trouver une solution d'hébergement, mais c'est un leurre" explique Chantal Lecuyer, membre du collectif "A la rue", choquée à l'idée qu'un couple avec un bébé de cinq mois puisse dormir dehors. À la mi-journée, aucune solution n'était sur le point d'aboutir et la chambre devait être libérée pour 14h, une autre famille étant en attente. 

Après des allers et retours l'après-midi entre le Cauda, le Sas et la préfecture, le couple, largement soutenu par plusieurs membres du collectif, a pu finalement conserver sa chambre au centre d'accueil rue Gambetta à Besançon... mais pour combien de temps encore ? 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %