Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La nouvelle saison des maisons francs-comtoises

©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Des balades en calèche sont proposées pendant les journées à thème. © Musée des maisons comtoises - cliquez sur l'image pour agrandir
Fin de la trève hivernale

La nouvelle saison du musée des maisons comtoises est riche en activités avec cours de cuisine, journées à thème et ateliers pratiques au Musée des maisons comtoise à Nancray. En prime cette année : le vin comme fil rouge...

Publicité

On ne change pas une équipe qui gagne. Les responsables du musée de Nancray l’ont bien compris. C’est pourquoi, ils relanceront plusieurs de leur temps forts sur 2016 comme les ateliers pour adultes pour apprendre à produire ses graines ou monter ses murs en pierre sèches.

Mais aussi les journées à thème qui mettront en lumière les cabanes le 5 juin, la fête de la musique le 18 juin (avec la venue de Pauline Croze, Rising Sun ou Clothilde Moulin tout de même !), le miel du 6 au 15 août, les savoir-faire comtois le 21 août ou encore les sorcières. Cette dernière animation, spéciale Halloween, a rencontré un tel succès les années passées qu’il a même été décidé de la prolonger.

Elle se déroulera donc sur deux jours cette fois les 1er et 2 octobre avec "beaucoup de théâtre de rue, de sortilèges, potions et autres magies", précise Mathieu Sabarly, responsable du service culturel.

Un nouvel édifice inauguré : la caborde

Les cours de cuisine proposés par la chef étoilée, Jocelyne Lotz-Choquart, devraient aussi à nouveau faire le plein. Attention, il ne reste plus que trois dates : 4 et 11 juin, 24 septembre 2016. Les plus petits ne sont pas en reste avec des animations chaque mercredi et durant les vacances scolaires.

"Nous reconduisons également les visites insolites gourmandes".  Pour démarrer la saison, un second volet de l’exposition Paper is not dead fait un pied de nez au numérique. "28 artistes y présentent affiches, sérigraphies, collages, pliages, déchirages…" À découvrir jusqu’au 3 juillet.

Mais l’un des grands temps forts sera l’inauguration de la caborde, peu avant les journées du patrimoine. Autour de cette cabane vigneronne, sera plantée du raisin en collaboration avec des vignerons jurassiens. Elle s’accompagnera aussi d’une exposition, intitulée In vino veritas, mêlant ethnologie et histoire autour de la consommation du vin (du 3 septembre au 2 novembre).

Des visites intéractives avec tablette

L’absinthe sera aussi à l’honneur en collaboration avec l’Ecomusée du Pays de la Cerise de Fougerolles sur la même période. Enfin, la découverte du site via l’aventure immersive Time et des tablettes, sera toujours possible pour les plus connectés.

Informations pratiques

Du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Entrée : 6,50 euros, gratuit aux moins de 6 ans.

Hannah