La nouvelle saison des maisons francs-comtoises

Publié le 29/05/2016 - 11:10
Mis à jour le 29/05/2016 - 11:59

La nouvelle saison du musée des maisons comtoises est riche en activités avec cours de cuisine, journées à thème et ateliers pratiques au Musée des maisons comtoise à Nancray. En prime cette année : le vin comme fil rouge…

Fin de la trève hivernale

On ne change pas une équipe qui gagne. Les responsables du musée de Nancray l’ont bien compris. C’est pourquoi, ils relanceront plusieurs de leur temps forts sur 2016 comme les ateliers pour adultes pour apprendre à produire ses graines ou monter ses murs en pierre sèches.

Mais aussi les journées à thème qui mettront en lumière les cabanes le 5 juin, la fête de la musique le 18 juin (avec la venue de Pauline Croze, Rising Sun ou Clothilde Moulin tout de même !), le miel du 6 au 15 août, les savoir-faire comtois le 21 août ou encore les sorcières. Cette dernière animation, spéciale Halloween, a rencontré un tel succès les années passées qu’il a même été décidé de la prolonger.

Elle se déroulera donc sur deux jours cette fois les 1er et 2 octobre avec "beaucoup de théâtre de rue, de sortilèges, potions et autres magies", précise Mathieu Sabarly, responsable du service culturel.

Un nouvel édifice inauguré : la caborde

Les cours de cuisine proposés par la chef étoilée, Jocelyne Lotz-Choquart, devraient aussi à nouveau faire le plein. Attention, il ne reste plus que trois dates : 4 et 11 juin, 24 septembre 2016. Les plus petits ne sont pas en reste avec des animations chaque mercredi et durant les vacances scolaires.

"Nous reconduisons également les visites insolites gourmandes".  Pour démarrer la saison, un second volet de l’exposition Paper is not dead fait un pied de nez au numérique. "28 artistes y présentent affiches, sérigraphies, collages, pliages, déchirages…" À découvrir jusqu’au 3 juillet.

Mais l’un des grands temps forts sera l’inauguration de la caborde, peu avant les journées du patrimoine. Autour de cette cabane vigneronne, sera plantée du raisin en collaboration avec des vignerons jurassiens. Elle s’accompagnera aussi d’une exposition, intitulée In vino veritas, mêlant ethnologie et histoire autour de la consommation du vin (du 3 septembre au 2 novembre).

Des visites intéractives avec tablette

L’absinthe sera aussi à l’honneur en collaboration avec l’Ecomusée du Pays de la Cerise de Fougerolles sur la même période. Enfin, la découverte du site via l’aventure immersive Time et des tablettes, sera toujours possible pour les plus connectés.

Informations pratiques

Du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Entrée : 6,50 euros, gratuit aux moins de 6 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %