Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Absinthiades : la fée verte est célébrée ce week-end à Pontarlier

©Eric Litton CC - cliquez sur l'image pour agrandir

Une saveur toute particulière accompagnera cette quinzième édition des Absinthiades à Pontarlier, puisqu'on fêtera le centenaire de son interdiction (1915-2015).

Publicité

Cette célébration particulière sera agrémentée de "quelques surprises", comme l'indique Philippe Chapon, le président des Amis du Musée de Pontarlier sur son site Internet. Rendez-vous est pris ces 3 et 4 octobre au sein de la chapelle des Annonciades.

De surprenantes recettes à découvrir

Au programme : soirée théâtrale et musicale, street art absinthique, tombola, création d'un chocolat du centenaire, salon des collectionneurs et rencontre avec Maxime Péroz, dessinateur local. On ne manquera pas également le traditionnel concours de dégustations.

Certains restaurants partenaires proposeront aussi d’étonnantes découvertes culinaires. On se souvient encore, lors des précédentes éditions, des noix de saint jacques gratinées au sabayon d’absinthe ou encore de ce mille-feuille croquant à la vanille et à l’absinthe.

Portes ouvertes dans les distilleries

"Synonymes de performance, à l’instar des olympiades", ces Absinthiades "ont pour but de traiter le temps d’un week-end le sujet absinthe le plus largement possible", rappellent les Amis du musée de Pontarlier. La ville n’a pas été la capitale économique mondiale de l’absinthe entre 1805 et 1915 pour rien !

Elle renoue donc avec son passé avec toutes sortes d’animations qui rassemblent des milliers d’artémisophiles. Mais aussi quelques promeneurs venus par curiosité en apprendre plus sur la fée verte.

Les expositions de "L’absinthe dans la presse humoristique" du musée de Pontarlier (de 14h à 18h) et celles sur les documents anciens autour de son interdiction au théâtre Blier et à la chapelle des Annonciades (de 10h à 18h) pourront justement les éclairer. À moins que la visite des distilleries Guy et Pernot ne soit jugée plus instructive ! Elles seront ouvertes samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 9h à 12h.

Informations pratiques
15e Absinthiades. Au sein de la Chapelle des Annonciades à Pontarlier. 3 et 4 octobre. Entrée libre.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de pontarlier

© dr
Jeu, 14 Septembre 2017 0h00 - Lun, 18 Septembre 2017 0h00
Espace René Pourny, Pontarlier - Pontarlier