"Access Code School", une école du numérique de la seconde chance à Besançon

Publié le 21/01/2016 - 16:33
Mis à jour le 23/01/2016 - 09:52

À partir de mars 2016, une nouvelle école alternative du numérique ouvrira ses portes dans les anciens locaux de la douane dans le quartier Planoise à Besançon : Access Code School. Objectifs : « proposer à tous les jeunes, quel que soit leur parcours scolaire, l’accès le plus direct au milieu professionnel de l’informatique et du numérique ». 

 ©
©

Ce projet a été initié par la société franc-comtoise Online Formapro répond a un appel à manifestation d'intérêt auprès des acteurs régionaux de la formation et du numérique lancé par la CAGB. Access Code School sera accessible sans condition de diplôme. "Motivation esprit logique, autonomie, capacité d'analyse, rigueur, sens créatif, capacité à s'autoformer et envie de travailler en équipe" seront les seuls critères de sélection. 

Cette formation durera 6 mois accompagnée d'une période de stage en entreprise de 2 mois. L'école accueillera deux sessions annuelles pour un total de 30 à 40 élèves formés. L'encadrement comprendra un responsable, deux formateurs : l'un orienté vers la technique, l'autre plus créatif. 

Access Code School devrait être bientôt labellisée par le gouvernement en tant que "Fabrique du Numérique". 

Cette école alternative s'inscrit dans un projet global du Grand Besançon. Elle sera munie d'un espace de coworking et d'un FabLab (atelier de fabrication en 3D). Cet ensemble constituera une "coopérative numérique", implantée dans le quartier Planoise qui a vocation à devenir pilote dans ce domaine selon une volonté du Grand Besançon.

Pourquoi un nom anglais ?

C'est la question de Monsieur le maire à Christophe Boutet, responsable du projet à laquelle il répond : "Le choix du nom s'est fait chez Online Formapro. Il a été choisi assez rapidement et gardé", tout simplement… 

Qu'est-ce que Online Formapro?

Implantée depuis plus de 25 ans en Franche-Comté, Online Formapro est présent sur 13 sites (Maîche, Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Morez, Vesoul, Gray, Héricout, Lure, Luxeuil, Belfort, Delle, Montbéliard).

En 2014, la société figurait parmi les lauréats du "Technology FAST 50", palmarès régional et national qui promeut et encourage le développement des entreprises alliant innovation et croissance dans les hautes technologies.

Online Formapro dispose depuis 1990 d'une solide expérience en terme d'approches pédagogiques innovantes (CAP de fraiseur-tourneur autour de l'organisation d'une course de cyclomoteur, "Apprendre autrement" dans le cadre du dispositif CFI-PÂQUE : préparation active à la qualification et à l'emploi).

Cette société possède une triple culture (start-up, formation, pédagogie innovante) qui lui permet d'apport une palette de compétences en parfaite adéquation avec la philosophie de la Grande École du Numérique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %