Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Accessibilité: le Grand Besançon répond à l’APF

©grand besancon - cliquez sur l'image pour agrandir
Samedi, l’association de paralysées de France se mobilisait dans les rues de Besançon pour alerter les pouvoirs publics sur les besoins de personnes à mobilité réduites. L’APF réclamait notamment l’élargissement du service Ginko Access à toutes les personnes handicapés et non pas seulement aux résidents de l’agglomération. Point par point,  la Communauté d’agglomération lui répond…

Publicité

Lundi lors de l’inauguration de la Maison du Tram et en préambule de son discours, Jean-Louis Fousseret s’était ému de la réaction de l’APF estimant que Besançon était une des villes les plus accessibles de France. L’association « dresse un portrait ne correspondant pas à la réalité… » s’émeut le Grand Besançon dans un communiqué. « Les élus tiennent à rappeler leur attachement à la mise en accessibilité́ progressive des transports en commun. Ce travail fait l’objet d’une attention constante depuis de nombreuses années, en associant les représentants des personnes en situation de handicap à travers la Commission intercommunale d’accessibilité́ ».

Les bus urbains

-73 bus à plancher bas sont équipés de palettes rétractables automatiques, pour les personnes à mobilité réduite « Contrairement à ce qui était indiqué de manière erronée par l’APF, on ne dénombre à ce jour que 8 palettes hors service au maximum, et non 30 ! »

Le Grand Besançon indique que tous les bus urbains achetés depuis 2001 sont accessibles et rappelle que la lignes de tramway en 2015 sera totalement accessible, soit 62 arrêts ( 31 stations). Pour les bus, les quatre lignes structurantes, soit 200 arrêts accessibles. Chaque commune du Grand Besançon aura enfin au moins un arrêt accessible.

 Ginko Access, (ex-Evolis Ville)

Le Grand Besançon a été très en avance en mettant en place, il y a 10 ans, un service à la demande dédié aux personnes à mobilité réduite, permettant un transport d’adresse à adresse.  « Ce service Ginko Access offre d’ailleurs la même tarification que le reste du réseau depuis le 1er janvier 2010. Ainsi, la fréquentation a augmenté de + 11,6 % en un an, avec 550 clients et plus de 30 000 voyages par an, pour un coût total de fonctionnement de près de 700 000 €.  L’objectif est bien un doublement progressif de la capacité de Ginko Access à l’horizon 2015, avec l’achat d’un minibus par an et le recrutement de 2 conducteurs. Enfin, il faut rappeler que le service Ginko Access est opérationnel selon des horaires larges, de 7h à 21h tous les jours, et même jusqu’à 23h les vendredis et samedis. C’est le seul service fonctionnant 7 j/7 dans tout le Grand Besançon. »

Voilà qui est dit. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon