Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Accessibilité : "On y croit encore, c'est pour ça que nous allons manifester"

Manifestation ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

L'Association des paralysés de France (APF) du Doubs se rendra mercredi 11 février 2015 à Dijon pour manifester contre l'ordonnance du 26 septembre 2014 qui sera discutée à l'Assemblée nationale fin février prochain. Ce texte, s'il est voté, aura un impact sur l'accessibilité dans la loi du 11 février 2005.

Publicité

L'APF ainsi que de nombreuses associations luttant pour les droits des personnes en situation de handicap sont inquiètes quant l'accessibilité dans les lieux publics, en particulier dans les restaurants, les logements ainsi que les professions libérales telles que les cabinets médicaux.

40 ans après…

La première loi sur l’accessibilité datait de 1975. Il a fallu attendre la loi du 11 février 2005, tant demandée par les usagers, pour que certaines personnes espèrent accéder à une vie sociale (se déplacer, faire ses courses, se soigner, etc.). Or, l’ordonnance du 26 septembre 2014 remet en question certaines dispositions de la loi de 2005. Par ailleurs, elle intègre des délais et des dérogations dans la mise en accessibilité des transports et des bâtiments recevant du public, et ce, malgré les nombreuses alertes des associations au niveau national. Ces dérogations seraient dues à des lobbyings de restaurants, de constructeurs en bâtiment et des médecins libéraux selon Etienne Kauffman, directeur de la délégation APF du Doubs. Avec cette ordonnance, les petits commerçants auraient 3 ans de report, les grands commerces 6 ans, et 9 ans pour les collectivités et les transports. 

"On y croit encore, c'est pour ça que nous allons manifester"

"En une ordonnance, on nous supprime tout le contenu de la loi 2005 concernant l'accessibilité. On est plus qu'en colère. Les personnes en situation de handicap sont dépitées" nous raconte le directeur de la délégation APF du Doubs. Avant que cette ordonnance ne soit discutée à l'Assemblée nationale, "nous rencontrons tous les députés à travers la France pour leur demander un débat" précise-t-il. "On y croit encore, c'est pour ça que nous allons manifester à Dijon, en espérant qu'elle ne soit pas adoptée en l'état" termine-t-il. 

Cependant, Etienne Kauffman ne nie pas les efforts réalisés jusqu'à maintenant, en particulier entre 2005 et 2009. Des années pendant lesquelles "un vrai et bel élan a été notable de la part des collectivités, des commerçants, notamment le Tram à Besançon, les écoles primaires et l'accès à certains trottoirs".

Une trentaine d'associations se rendront à la manifestation prévue à Dijon mercredi 11 février à 14 heures sur la place Darcy dont une soixantaine de membres de l'APF du Doubs. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey
Sam, 10 Décembre 2016 9h30 - 12h00
DELUZ Grande rue) - Deluz