Accident de car mortel dans le Haut-Doubs : le chauffeur mis en examen

Publié le 11/02/2016 - 16:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:08

Âgé de 25 ans, le conducteur du car scolaire qui s’est renversé sur la RD 437 le mercredi 10 février 2016 à 7h40  près de Montbenoît dans le Doubs entre Morteau et Pontarlier a été mis en examen ce jeudi pour homicides et blessures involontaires. Il n’a pas été placé en détention, mais a été placé sous contrôle judiciaire. Son avocate parle d’un homme « effondré »

 ©
©

L'accident a causé la mort d'un garçon de 12 ans et d'une adolescente de 15 ans scolarisés au collège Lucie Aubrac de Pontarlier où l'émotion était intense ce jeudi. Sept autres personnes avaient été légèrement blessées dont le chauffeur du bus. Il avait immédiatement été placé en garde à vue.

Originaire de Marseille, l'homme, âgé de 25 ans a été mis en examen pour "homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence pour vitesse excessive eu égard aux conditions climatiques et à l'état de la chaussée", mais n'a pas été placé sous mandat de dépôt, a-t-on précisé d'une source proche du dossier.

"J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire."

Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de conduire tout véhicule, de se rendre dans le village des victimes et de quitter le territoire national, à l'exception de son lieu de domicile qui se situe en Suisse.

Dans ses réquisitions, qui ont été suivies par le juge, le parquet avait souligné que l'homme n'avait pas respecté l'obligation faite à tout chauffeur d'adapter sa vitesse à l'état de la chaussée. Selon son avocate, Me Agathe Henriet, le chauffeur explique l'accident par les mots suivants: "J'ai glissé sur une plaque de verglas, je n'ai rien pu faire." Pour le moment, l'enquête ne confirme pas la présence de verglas à l'endroit de l'accident, selon le parquet.

Le chronotachygraphe du car confié à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Franche-Comté a révélé que le bus roulait entre 75 et 79 km/h au moment du drame. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %