Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Accord General Electric et Alstom : Marie-Guite Dufay "choquée" par la méthode employée

©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
réaction

La présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a fait part de sa réaction ce mardi 29 avril 2014 quant aux annonces récentes concernant l’avenir d’Alstom. Il se dit, non seulement surprise, mais aussi "choquée" par la méthode employée.

Publicité

Le communiqué relatant la réaction de Marie-Guite Dufay dans l’affaire Alstom/General Electric :

 
"L’annonce d’un accord imminent entre General Electric (GE) et Alstom a non seulement surpris, mais aussi choqué par la méthode employée. Une fois de plus les logiques financières prévalent sur l’intérêt des territoires et des salariés, et la concertation, voire l’information, des pouvoirs publics, locaux ou nationaux n’est pas de mise, relève Marie-Guite Dufay Présidente de la Région Franche-Comté.
 
Fleuron de l’Industrie française, l’entreprise Alstom est aussi un acteur essentiel de l’économie franc-comtoise. Fortement associée à l’identité industrielle de la Région, implantée sur deux sites emblématiques, Belfort (divisions turbines et énergies) et Ornans (division moteurs de traction et alternateur), l’entreprise emploie directement sur notre territoire plus de 3 000 salariés et fait vivre de nombreuses entreprises sous-traitantes.
 
Entreprise clé de la Vallée de l’énergie, Alstom est au coeur des logiques de modernisation et de redressement de l’industrie française auquel le groupe contribue fortement dans le cadre des 34 plans pour l’Industrie lancés fin 2013 par le Gouvernement. Il est à ce titre leader national sur le sujet majeur des « TGV du futur » et c’est un interlocuteur régional déterminant sur le plan « Réseaux électriques intelligents ».
 
Particulièrement préoccupée par les conséquences sur l’emploi des salariés francs-comtois à court et moyen terme, représentant des compétences essentielles pour le tissu économique régional, Madame la Présidente s’interroge aussi sur le devenir des investissements immobiliers financés par des fonds publics auxquels ont contribué les collectivités locales (parc d’activité Techn’hom à Belfort).
 
Plus largement Marie-Guite Dufay tient à rappeler les dégâts d’image que provoquent ces « mécanos industriels » dans l’opinion publique alors que le Conseil Régional a entrepris de mobiliser ses partenaires autour d’actions destinées à promouvoir l’attractivité des métiers et des formations industriels auprès des jeunes et de leurs familles.
 
Madame la Présidente reste très vigilante quant aux décisions qui seront prises dans les prochains jours et rappelle son attachement au maintien d’une industrie française forte, seule garante du redressement productif et de la souveraineté économique de notre pays."
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort