Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Accueil d'enfants handicapés dans les écoles : Jean-Louis Fousseret répond aux élus UMP

handicap

Dans une lettre ouverte datée du 12 avril 2013 (lire ICI), les conseillers municipaux de Besançon, Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri et Jean Rosselot, interpellaient le maire, Jean-Louis Fousseret, sur sa politique en termes d’accessibilité des élèves handicapés dans les écoles avec l’exemple de l’école élémentaire de Brossolette. Celui-ci leur répond.

Publicité

Jean-Louis Fousseret répond donc aux élus UMP de son opposition que "dans l’école Brossolette, la totalité du rez-de-chaussée est accessible et ce, depuis longtemps. Sur ce niveau, un ensemble de 3 salles (1 pour les cours, les autres pour les soins et les rééducations) est spécifiquement dédié aux 9 enfants scolarisés dans la CLIS 4 (classe spécialisée pour les enfants atteints de handicaps moteurs), ainsi que des sanitaires spécifiques et les salles de restauration scolaire. Les services de l’Education nationale m’ont assuré que l’enseignement obligatoire est possible en inclusion, c’est-à-dire la participation aux enseignements dans les classes dites ordinaires dans cette école. Une rencontre est prévue après les congés de printemps entre les parents, l’éducation nationale et la Ville car il semble y avoir davantage de malentendus que de difficultés réelles".

1,3 millions d’euros chaque année

Dans cette réponse, le maire de Besançon leur rétorque ensuite que depuis 2001, il travaille, avec son équipe, à "favoriser les conditions d’accueil des enfants en situation de tout handicap.  Nous avons choisi de rendre accessible une école par quartier pour que les enfants handicapés puissent fréquenter l’établissement du premier degré le plus proche de leur domicile, pour qu’ils aillent ensuite au collège avec leurs camarades. Cette mise en accessibilité des locaux scolaires a fait l’objet d’un plan, soumis à une commission d’accessibilité en Préfecture ; un tel plan, spécifique pour l’accueil des enfants handicapés, ne se fait nulle part ailleurs." 

Il précise par ailleurs que "ce ne sont pas moins de 1,3 millions d’euros consacrés annuellement aux travaux dans les écoles. Le coût de la mise en accessibilité, pour tous les handicaps, de l’ensemble des écoles de la Ville est chiffré à 9 millions € TTC (valeur 2011) et pour l’ensemble des Etablissements Recevant du Public (ERP) à 16,3 millions d’euros (valeur 2011). Chaque année, nous réalisons environ 140.000 € d’investissement pour la mise en accessibilité des bâtiments municipaux, sans compter les reprises effectuées à l’occasion d’autres travaux d’amélioration et qui ne sont pas chiffrés comme tels et qui s’ajoutent."

Lire la lettre de réponse de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en entier, ci-dessous

26.04.13 réponse JL Fousseret accessibilité écoles handicapés.doc by macommune_info

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon
Laura Bouchez, installation du DNSEP.
Ven, 24 Novembre 2017 14h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Gymnase - espace culturel - Besançon
La Trilogie de la Loge
Ven, 15 Décembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
CULTURA - BESANCON CHATEAUFARINE - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 14h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
L'entrepôt, 57 chemin de halage de Casamène - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 15h00 - 18h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon