Accueil d'enfants handicapés dans les écoles : Jean-Louis Fousseret répond aux élus UMP

Publié le 26/04/2013 - 18:55
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Dans une lettre ouverte datée du 12 avril 2013 (lire ICI), les conseillers municipaux de Besançon, Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri et Jean Rosselot, interpellaient le maire, Jean-Louis Fousseret, sur sa politique en termes d’accessibilité des élèves handicapés dans les écoles avec l’exemple de l’école élémentaire de Brossolette. Celui-ci leur répond.

handicap

Jean-Louis Fousseret répond donc aux élus UMP de son opposition que "dans l’école Brossolette, la totalité du rez-de-chaussée est accessible et ce, depuis longtemps. Sur ce niveau, un ensemble de 3 salles (1 pour les cours, les autres pour les soins et les rééducations) est spécifiquement dédié aux 9 enfants scolarisés dans la CLIS 4 (classe spécialisée pour les enfants atteints de handicaps moteurs), ainsi que des sanitaires spécifiques et les salles de restauration scolaire. Les services de l’Education nationale m’ont assuré que l’enseignement obligatoire est possible en inclusion, c’est-à-dire la participation aux enseignements dans les classes dites ordinaires dans cette école. Une rencontre est prévue après les congés de printemps entre les parents, l’éducation nationale et la Ville car il semble y avoir davantage de malentendus que de difficultés réelles".

1,3 millions d’euros chaque année

Dans cette réponse, le maire de Besançon leur rétorque ensuite que depuis 2001, il travaille, avec son équipe, à "favoriser les conditions d’accueil des enfants en situation de tout handicap.  Nous avons choisi de rendre accessible une école par quartier pour que les enfants handicapés puissent fréquenter l’établissement du premier degré le plus proche de leur domicile, pour qu’ils aillent ensuite au collège avec leurs camarades. Cette mise en accessibilité des locaux scolaires a fait l’objet d’un plan, soumis à une commission d’accessibilité en Préfecture ; un tel plan, spécifique pour l’accueil des enfants handicapés, ne se fait nulle part ailleurs." 

Il précise par ailleurs que "ce ne sont pas moins de 1,3 millions d’euros consacrés annuellement aux travaux dans les écoles. Le coût de la mise en accessibilité, pour tous les handicaps, de l’ensemble des écoles de la Ville est chiffré à 9 millions € TTC (valeur 2011) et pour l’ensemble des Etablissements Recevant du Public (ERP) à 16,3 millions d’euros (valeur 2011). Chaque année, nous réalisons environ 140.000 € d’investissement pour la mise en accessibilité des bâtiments municipaux, sans compter les reprises effectuées à l’occasion d’autres travaux d’amélioration et qui ne sont pas chiffrés comme tels et qui s’ajoutent."

Lire la lettre de réponse de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en entier, ci-dessous

26.04.13 réponse JL Fousseret accessibilité écoles handicapés.doc by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %