Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Accueil des réfugiés : Alain Joyandet s'interroge sur les bienfaits pour la France

Alain Joyandet est parti le premier... ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

En ce jeudi 10 septembre 2015, le sénateur de la Haute-Saône Alain Joyandet s'est exprimé au sujet de l'accueil des réfugiés syriens et irakiens en France. Pour lui "la question n'est pas le nombre, mais l'ambition qu'a la France pour eux".

Publicité

Depuis ce début de semaine, le débat sur le nombre de réfugiés à accueillir tient en haleine politiciens et citoyens. Pour Alain Joyandet, "la France a toujours assumé sa mission humanitaire" étant ouverte à l'accueil des réfugiés de guerre et des réfugiés politiques. 

Quel bienfait pour la France ?

Le sénateur s'interroge sur l'établissement des réfugiés dans l'hexagone. Il explique que "la capacité de la France à accueillir les femmes et les hommes qui fuient, avec leurs enfants, la barbarie islamiste ne doit pas dépendre de quotas négociés entre dirigeants européens dans l'urgence. Elle doit lui appartenir, à elle seule, et s'inscrire dans un projet de civilisation".

Une distinction nécessaire entre réfugiés et migrants économiques

Alain Joyandet déclare que les réfugiés de guerre "sont dans la nécessité de se déplacer pour sauver leur vie ou préserver leur liberté sous la pression de Daesh" alors que les migrants économiques "font le choix du déplacement pour une meilleure existence". Pour lui, "il serait préférable que les demandes d'admission à l'asile présentées par les candidats syriens ou irakiens soient examinées au sud de la méditerranée par les autorités européennes" afin d'éviter les expulsions d'immigrés en situation irrégulière.   

Un accueil limité dans le temps

Concernant l'accueil des migrants, Alain Joyandet préfère qu'il soit "provisoire et limité dans le temps" avant de poursuivre sur l'importance de "combattre et vaincre l'Etat islamique à l'origine de ce nouvel exode intercontinental". L'Europe se montre alors comme "une nouvelle terre promise" pour les migrants.

(Communiqué)

Camille

Votre météo avec

Evénements de haute-saone