Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Adeline Simon, maraîchère : "Des produits 30% moins chers qu'en grande distribution"

Adeline Simon, maraîchère de 32 ans, accompagnée de Mélie Volta, maraîchère de 29 ans ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
portraits

Trois jeunes entrepreneurs, dont Adeline, ont été sélectionnés par le Grand Besançon pour intégrer la pépinière 'Graine de maraîchers". La jeune femme a empoché son diplôme agricole en 2010. Elle est maraîchère dans le Grand Besançon depuis 2014, année de lancement de la pépinière de Chalezeule. Rencontre...

Publicité

Si l’année d’ouverture fut une saison d’ "économie blanche", Adeline espère fournir "une centaine de paniers hebdomadaires pour 2015". Ceux-ci sont vendus à 10 ou 15 euros, au Trivial compost de Battant et à la MJC Palente. 

"En conversion depuis 2013, nos produits bénéficieront du label "Agriculture biologique" en automne 2016" affirme Adeline, "ces produits sont vendus à un prix environ 30% inférieur à ceux des grandes distributions". Au coeur de cette nouvelle pépinière sont produits une quarantaine de légumes de 150 variétés. Pour cela, Adeline Simon bénéficie de deux hectares de plein-champ et 1.000 m2 de tunnel. 

A la recherche de nouvelles terres... 

Pourtant, la jeune maraîchère de 32 ans est d’ores et déjà à la recherche de nouveaux terrains. En effet, elle ne peut rester qu’au maximum trois ans dans la pépinière que le Grand Besançon a inauguré le jeudi 4 juin 2015.

En attendant, Adeline Simon travaille au rythme de la météo, de mars à décembre de chaque année. Pour parvenir à rentabiliser sa production, elle "travaille de 60 à 80 heures par semaine". 

Lire notre article sur l'inauguration de la pépinière "Graine de maraïchers" 

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON

Dim, 11 Décembre 2016h
ECOLE VALENTIN - École-Valentin