Adoption des statuts du parti de la République En Marche

Publié le 18/08/2017 - 15:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:41

Les nouveaux statuts de la République En Marche ont été adoptés, ce 17 août 2017, par 90,6% des adhérents.

72. 000 votants ont participés à la validation des nouveaux statuts du parti de LREM sur les 224 640 adhérents.

Ouvert du 23 juillet au 16 août 2017, la durée du vote avait été prolongée après la colère de certains marcheurs qui n'avaient pas eu le temps suffisant pour s'exprimer. Le 21 juillet dernier, un recours avait été déposé pour demander l’annulation de la procédure relative au vote des statuts au regard du délai de convocation de l’Assemblée générale.  Le juge des référés avait rejeté ce recours et demandé la prorogation de la consultation de 15 jours.

Les statuts créés un "Conseil" qui élira un bureau exécutif. "Le Conseil se réunira au moins deux fois par an et prendra des décisions importantes pour l’avenir du mouvement, notamment l’élection du ou des délégués généraux", précise La République En Marche.

Le but des statuts

"Les statuts consacrent l’autonomie d’organisation des comités locaux, sans régir leur fonctionnement. C’est un choix fort destiné à laisser aux adhérents la possibilité de décider eux-mêmes des règles de fonctionnement du comité dans lequel ils s’investissent. Cette liberté d’organisation permet à chaque comité de se doter de ses propres règles internes qui pourront être différentes d’un comité à l’autre, plus ou moins contraignantes, de recourir ou non à des votes ou à des élections internes", explique le parti.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Frédéric Vuillaume (FO), une nouvelle fois interpellé en marge de la visite de Gabriel Attal à Montbéliard

Alors que le Premier ministre Gabriel Attal était en visite à Montbéliard le 16 mars 2024 pour l’ouverture de la cérémonie "capitale Française de la culture”, le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté-Bourgogne appelait à un rassemblement pour accueillir le chef du gouvernement.

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

L’aide à mourir sera possible en raison d’une “pathologie”, pas de l'”âge”, assure la ministre de la Santé

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %