Affaire Bressand : Allenbach réserve ses archives au maire de Besançon

Publié le 05/09/2008 - 15:01
Mis à jour le 05/09/2008 - 15:01

Contrairement à ce qu’il avait annoncé, Jean-Philippe Allenbach ne versera pas les dossiers de ses oncles résistants aux archives. Il les tient à la disposition de Jean-Louis Fousseret et attend « vivement » d’être poursuivi par Jean-Marie Bressand.

 ©
©

Dans un long communiqué Jean-Philippe Allenbach s’explique : « Comme suite aux articles parus récemment dans la presse selon lesquels M. Bressand envisagerait d’attaquer en justice le Musée de la Résistance et de la Déportation ainsi que moi-même pour « diffamation », j’ai décidé de ne pas rendre publiques les archives de mes oncles par dépôt aux Archives municipales le 8 septembre, jour anniversaire de la Libération de Besançon,  comme prévu au départ.

Je préfère les tenir pour l’instant uniquement à disposition du maire de Besançon dont dépend directement le Musée et qui m’avait annoncé, il y trois mois, par courrier du 6 juin, qu’il allait provoquer une réunion du  «Conseil Scientifique du Musée» à laquelle je devais être invité mais qui n’a toujours pas eu lieu.

Ce peu de réactivité de la mairie est quelque peu regrettable car en attendant M. Bressand continue à être présenté aux visiteurs de la Citadelle, comme un grand résistant de la première heure alors pourtant qu’existe la preuve que Jean Marie Bressand ne dépendait d’aucun service secret français et agissait donc à titre purement personnel lorsqu’ il exerçait  à Besançon les fonctions de chauffeur officiel des officiers allemands et Directeur du Soldatencasino, et ce de juin 1940 à septembre 1941 soit pendant plus que toute la première année de l’Occupation.  

Pour ma part je souhaite vivement que M. Bressand engage une procédure à mon encontre pour diffamation car, selon moi, cela amènera à coup sûr à son retrait du Musée comme le réclamaient depuis toujours mes deux oncles Saulnier ».

Rappelons qu’un document écrit en 1995 par Jean-Marie Bressand lui-même a été retiré en juillet dernier du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Le conservateur du musée avait précisé que «nous ne pouvons pas faire de procès à M. Bressand, certains aspects sont démontés, mais pour autant on ne peut pas mettre en cause son passé de résistant sur toute la période». Quant à Jean-Marie Bressand, il a affirmé récemment sur notre site « qu’il était bien un résistant de 1940 ». « Il n’y a aucun doute, sauf chez ceux qui me veulent du mal», a-t-il précisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %