Affaire Cahuzac : Pierre Moscovici estime n’avoir commis aucune faute

Publié le 03/04/2013 - 09:16
Mis à jour le 03/04/2013 - 15:12

Après les aveux de l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac d’avoir bien détenu un compte à l’étranger, le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a estimé n’avoir commis « aucune faute » et récusé ce mercredi 3 avril 2013 la moindre « complaisance » ou « volonté d’entraver la justice » de la part de Bercy ou du gouvernement dans l’affaire Cahuzac. Il assure : « ce gouvernement a l’exigence de l’exemplarité et de l’honnêteté« .

 ©
©

réaction

"Il n'y a eu aucune complaisance, aucune volonté d'entraver la justice (...) Le président de la République a demandé tout de suite des explications à Jérôme Cahuzac quand a été ouverte une enquête préliminaire. Evidemment la justice a pu travailler en toute indépendance", a assuré Pierre Moscovici sur RTL.

"Il y a pu y avoir des interrogations ou des doutes", a concédé le ministre. "Je pense que le président de la République et moi-même avons fait ce qu'il convenait de faire", a-t-il cependant estimé, ajoutant avoir lui-même "fait des démarches qui visaient à aider à la manifestation de la vérité". Il a mis en avant ses demandes adressées aux autorités helvétiques pour obtenir des informations sur l'existence d'un compte en Suisse de son ex-ministre du Budget, soldées selon lui par une réponse négative. 

"Jérôme Cahuzac s'est adressé à UBS, pas forcément en posant les bonnes questions. On lui a répondu qu'on ne pouvait pas trahir le secret bancaire, et donc moi comme ministre des Finances, j'avais à ma disposition la convention d'assistance fiscale avec la Suisse et j'ai fait une demande d'assistance à la Suisse", a déclaré Pierre Moscovici. Le 31 janvier, il y a eu une réponse "à une question large, sur un compte à UBS, sur une période large, sur une demande large (concernant) Jérôme Cahuzac et ses ayants droit j'ai eu droit à une réponse négative", a-t-il affirmé. "De 2006 à 2013, les autorités suisses ont dit qu'il n'y avait pas eu de compte chez UBS", a-t-il fait valoir. "Cette réponse négative, c'est un document qui se trouve dans le coffre du directeur des finances publiques, que je n'ai pas eu, dont j'ai vu la copie, que personne d'autre n'a eu. Après, il reste à savoir si (le compte) était à l'UBS, ou si c'était ailleurs".

"J'ai joué mon rôle, tout mon rôle, rien que mon rôle, avec les outils qui étaient les miens", a martelé M. Moscovici. "Aller au-delà eût été mener une enquête parallèle", a-t-il souligné. "Ce gouvernement a l'exigence de l'exemplarité et de l'honnêteté", a-t-il plaidé.

L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a reconnu mardi détenir un compte à l'étranger depuis une vingtaine d'années et a été mis en examen pour blanchiment, revenant sur des semaines de dénégations. Ouvert dans un premier temps chez UBS en Suisse, le compte a été transféré au sein d'un autre établissement suisse, Reyl et Cie, avant d'être déplacé dans une succursale de Singapour de cet établissement, comme l'a révélé le Canard Enchaîné. 

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.68
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
58 %