Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Affaire Strauss-Kahn : "Prudence et décence", "on le jette en pâture !", "un lynchage planétaire"

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Au-delà de l'aspect judiciaire et du fond du dossier, la médiatisation mondiale pose le problème du traitement de l'information de l'affaire « Dominique Strauss-Kahn ». L'instantanéité d'Internet (via les réseaux sociaux comme Twitter) lié aux mœurs des médias américains surprend ou sidère. Voici les réactions de quelques hommes politiques de la région : Chevènement, Moscovici, Fousseret et le Vert Mandil.

Publicité

Sur son blog, Jean-Pierre Chevènement s’en prend au système américain : « le cœur ne peut que se serrer devant ces images humiliantes et poignantes qu'on donne de lui. Un effroyable lynchage planétaire ! Et si c'était une monstrueuse injustice ? … […] Et, dans le système accusatoire américain, il doit faire la preuve de son innocence ! Beau système en vérité, que le président de la République, en voulant supprimer il y a deux ans, le juge d'instruction, rêvait sans doute d'importer en France. Certains avocats assurément y auraient trouvé leur compte ! Mais la présomption d'innocence là-dedans ? »

Interrogé sur TF1 dimanche soir, Pierre Moscovici pense « qu'il faut faire preuve de retenue, de prudence et de décence. Attendons la version des faits de DSK. Je le connais depuis 30 ans, ça ne ressemble pas à ce que je connais de lui. J'ai une pensée pour sa famille et pour lui dans cette épreuve. »  L’ami de DSK  déclare également à l’Alsace « C’est un vrai choc. Oui je suis affecté comme beaucoup de gens le sont […] il faut attendre que Dominique Strauss-Kahn puisse donner sa version des faits. Comme tout citoyen, il a le droit de se défendre et de dire sa vérité ».

 Sur Twitter, l’élu vert François Mandil s’exprime :

 Enfin le maire de Besançon s’est dit abasourdi par l’annonce. Jean-Louis Fousseret qui n’a jamais caché soutenir Dominique Strauss-Kahn a déclaré à l’Est républicain l’importance de la présomption d’innocence « Nous devons tous la respecter »

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon