AFPA: une formation pour les poseurs de rails du TGV

Publié le 24/07/2009 - 11:01
Mis à jour le 24/07/2009 - 11:01

Depuis plus de cinq mois, le centre de formation professionnelle de l’AFPA forme les futurs poseurs de voies ferrées de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Un apprentissage concret qui garantit aux stagiaires une embauche durable.

 ©
©
Un partenariat entre l’AFPA et la cellule emploi LGV a permis de mettre en place un apprentissage spécifique de poseurs de rails afin de répondre aux besoins de main d’œuvre locale des entreprises TSO et ETF, impliquées dans la construction de la LGV.
 
Comme toutes les formations de l’AFPA, celle des poseurs de rails a privilégié l’apprentissage des gestes plutôt qu’un enseignement théorique. Une cinquantaine de candidats recrutés sur deux sites de l’AFPA (Grand-Charmont et Besançon) sont formés avec la garantie d’une embauche pour 18 mois sur le chantier de la LGV.
 
À Besançon, deux groupes de 14 stagiaires sélectionnés conjointement par l’AFPA et les entreprises suivent une formation dont la première session a débuté en mars 2009 et la seconde s’achèvera en août prochain. « Lors des entretiens individuels, nous mettons en avant l’aspect “mobilité“. Si les personnes formées sont prêtes à partir sur d’autres chantiers ferroviaires, ils peuvent espérer décrocher un CDI » explique Pascal Elia, détaché à la cellule emploi de la ligne LGV par la Direction Régionale du Travail.
 
L’entreprise TSO a fourni au centre AFPA deux longueurs de voies ferrées qui a permis aux membres de la formation de s’entraîner avec le matériel auquel ils seront confrontés sur le chantier de la LGV.
 
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %