Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : 443 millions d’euros de perte estimée en 2016 selon les syndicats agricoles

© frsea - cliquez sur l'image pour agrandir

La FRSEA et les JA ont publié ce jeudi 28 juillet 2016 un communiqué de presse dans lequel ils annoncent "une crise inédite" dans le secteur de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte estimée à 443 millions d’euros. Vendredi 29 juillet 2016, les syndicats agricoles rencontreront la préfète de région Christiane Barret, ensemble ils feront le point sur la situation.

Publicité

La Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé une perte estimée à 443 millions d’euros dans le secteur de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté sur l’année 2016. Les syndicats parlent d’"une crise inédite par son ampleur, par sa durée !".  Cette situation selon la FRSEA et les JA de la région s’explique à cause de la conjugaison des difficultés :  

  • Baisse de prix simultanée pour plusieurs productions (lait standard, viande bovine, céréales, …)
  • Une chute des volumes et de la qualité (conditions climatiques extrêmes : inondations et intempéries)
  • Un retard pour le paiement des aides 2015

 Les syndicats agricoles rencontrent vendredi 29 juillet 2016 à Dijon, la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret. Ils souhaitent lui demander d’activer des procédures afin d’ "éviter des catastrophes humaines et économiques" comme par exemple des paiements PAC anticipés, la mise en place d’un fond d’allègement des charges sociales, l’accès à l’année blanche, allègement et prises en charge des cotisations sociales...

(Communiqué)

Lou

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Lun, 12 Décembre 2016 17h30
HOTEL DE REGION (BESANCON) - Besançon
Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard