Ah Gla Gla, il va faire froid…

Publié le 05/01/2017 - 18:37
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:22

On ne peut pas parler d’une vague de froid, mais d’un « pic de froid modéré » selon Météo France. Avant un « radoucissement » dimanche, les minimales oscilleront tout de même entre -14°C à -6 °C ce vendredi 6 janvier 2017 au petit matin dans le Doubs.

 ©
©

Dès ce jeudi 5 janvier 2017 , le froid s'est brutalement accentué dans le nord de l'Europe centrale. "Au milieu de l'après-midi, il ne faisait plus que -15°C à Minsk (Biélorussie) ou encore -8° C à Varsovie soit une baisse de 15 et de 9 degrés en 24h !" Il s'agit d'une coulée d'air froid, venant des régions polaires et qui transite par la Scandinavie.

Froid mordant avec la bise

Ce vendredi 6 janvier 2017 en Franche-Comté, le temps sera partiellement ensoleillé, mais froid à toutes les altitudes même si quelques bancs de nuages bas ne sont pas à exclure. Après les fortes gelées le matin (-14°C à Mouthe), les températures resteront généralement négatives en journée avec -2°C prévue demain après-midi à Besançon. La bise parfois soufflera de façon modérée à 30, puis à 20 km/h et renforcera cette sensation de grand froid !

Pour Météo France, il ne s'agit "que" d'un pic de froid modéré en France. En effet, dès samedi soir, une perturbation progressera depuis la Manche sur les sols froids et, dès dimanche 8, les températures devraient revenir à des niveaux de saison. "La dernière vague de froid marquante en France a eu lieu du 1er au 13 février 2012 avec localement des températures inférieures à -16 °C voire -18 °C jusqu'à basse altitude et des journées sans dégel fréquentes dans l'intérieur du pays, y compris dans la moitié sud".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %